Maigrir sainement en évitant le Mediator et la dangerosité d'un cachet pour mincir
Les médicaments promettant l'amincissement sont nombreux. Et certains sont dangereux, comme en témoigne le scandale autour du Mediator. Cette histoire doit nous inciter à penser l'amaigrissement autrement, à adopter des moyens sains -et simples- pour mincir.
Manger sainement vaut mieux qu'un coupe-faim
Fin 2010, le médicament Mediator se retrouve au coeur de l’actualité alors qu’il a été retiré du marché depuis novembre 2009. La raison ? L’ouvrage de la pneumologue Irène Frachon révèle que le médicament pourrait être à l’origine de 500 décès, qui deviendront 2000 peu de temps après. Le scandale prend de l'ampleur : en trente-trois ans de commercialisation, cinq millions de personnes ont eu recours à ce médicament coupe faim déguisé en médicament antidiabétique.
Revenons sur les faits. En 2009, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) décide d’interdire la mise sur le marché de ce produit phare du laboratoire Servier, ainsi que deux médicaments génériques utilisant le même principe actif, le benfluorex. Pourquoi ? Car dans certains cas, des effets indésirables graves peuvent apparaître. Parmi les plus nocifs, citons l'hypertension artérielle pulmonaire, grave maladie des poumons, et des valvulopathies, une atteinte des valves du coeur.
Ce qui est d’autant plus grave dans cette affaire, c’est que ces problèmes sont déjà connus depuis 1998 et la publication d’études très précises sur les effets du médicament. Par ailleurs, en Espagne ou aux Etats-unis, les médicaments reposant sur le même principe actif ont déjà été retirés du marché. Mais en France, le Mediator est encore prescrit pendant dix ans, notamment à des milliers de femmes souhaitant maigrir. Pourquoi a-t-il fallu attendre si longtemps avant son interdiction ? Cela reste à éclaircir.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Préservez votre capital santé tout en maigrissant durablement
Étant donné l'ampleur du drame qui est en train de se jouer, une réflexion sur les prétendus « médicaments pour maigrir » semble nécessaire. Ne s’agit-il pas d’une fausse solution, camouflant, de manière parfois dangereuse, le problème du surpoids, sans s’attaquer à ses causes réelles ?
La méthode LineCoaching vise à vous faire réfléchir à votre façon de manger. Car c’est le coeur du problème : vous grossissez car vous mangez trop. Vous oscillez peut-être entre contrôle strict de votre alimentation et pertes de contrôle, et il se peut aussi que vous mangiez frénétiquement sous le coup d’émotions que vous supportez mal, tout cela sans pouvoir écouter votre appétit véritable. Si vos schémas d’alimentation ne sont pas analysés puis progressivement transformés, vous aurez beau tester tous les cachets du monde, le surpoids reviendra, lorsque vous cesserez votre traitement.
Nous souhaitons donc nous intéresser à votre comportement alimentaire pour déceler les conditions qui vous font trop manger et grossir, les émotions qui perturbent vos conduites alimentaires. En changeant ces schémas, vous pouvez mincir durablement. Sans médicament et sans danger.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach du comportement alimentaire à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Répondre