Promo Exceptionnelle Black Friday ! Jusqu'à - 35 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 1 € le 1er mois

Régime Dukan, quand regrossirons-nous ?

  |  
Voting

20 avis

13

L'efficacité du régime Dukan est de nouveau contestée dans une nouvelle étude qui vient d'être réalisée sur un grand nombre de personnes ayant fait ce régime.

  |  
Photo
Régime Dukan, quand regrossirons-nous ?
Body

Le groupe CCM Benchmark, qui édite divers journaux du Net, et en particulier Santé-Médecine, et Le Journal des Femmes santé, publie une enquête indépendante sur le devenir des personnes ayant fait un régime Dukan, portant sur 5000 personnes. Cette étude sera bientôt publiée dans la revue Obésité du numéro de juin 2011(*) et vous la trouverez sur le net ici.

Le régime Dukan et son effet yoyo

Les résultats confirment ceux de l’enquête de l’Anses de novembre 2010 et ce que dit la littérature internationale sur le sujet : on maigrit bien au départ, on reprend rapidement ensuite avec le régime Dukan.

La reprise de poids démarre dès la première année pour 35% des personnes interrogées, le poids perdu est repris dans une période de 6 mois à 2 ans dans plus de 50% des cas, et au delà de 4 ans, 80% des personnes ont repris le poids perdu, et probablement davantage. Deux répondants sur trois disent avoir repris du poids parce qu’ils ne sont pas parvenus à mettre en place la phase de stabilisation du régime Dukan.

Voilà qui ne nous étonne pas : cette phase de stabilisation que proposent les auteurs de régimes amaigrissants est un leurre, car après l’euphorie et la perte de faim du régime, due à des raisons métaboliques (la montée des corps cétoniques dans le sang et leur consommation privilégiée par les neurones cérébraux), vient le retour d’une faim impérative, d’un désir des aliments « interdits », qui conduisent à des prises alimentaires incontrôlables. On n’échoue pas par manque de volonté, mais parce que regrossir est inscrit dans la logique de tout régime.

Mais telle n’est cependant pas l’interprétation des personnes suivant un régime, qui culpabilisent et perdent leur estime de soi, ce que pointait déjà bien le rapport de l’Anses.

La perte de poids rapide est aussi addictive : 1/3 des personnes reprenant le poids perdu sont prêtes à recommencer le même régime ! J’ai raté la fois dernière, je réussirai cette fois-ci. J’ai perdu au Loto, je reprends un billet !

Y-a-t-il une alternative aux effets négatifs de tels régimes ?

Des experts commentent les résultats de l’enquête : ils pointent les effets négatifs sur la santé physique et mentale de tels régimes, sur lesquels nous ne reviendrons pas. Lorsqu’on en vient à ce qu’ils préconisent, ils mettent en avant l’activité physique, et, ce qui est plus nouveau, certains conseillent de « manger conscient », c'est-à-dire en écoutant ses sensations alimentaires (Dr Boris Hansel, endocrinologue, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris). « (…) il faut continuer à manger de tout : se priver de certains aliments qu’on aime entraîne des frustrations qui ne sont pas gérables sur le long terme, c’est ce qui entraîne les échecs » dit encore le Dr Hansel.

N’est-ce pas très exactement ce que nous vous proposons avec le programme LineCoaching ? Le programme LineCoaching vous aide à manger ce que vous aimez sans culpabilité, attentivement, pour le plaisir, à apprendre à vous arrêter lorsque ce plaisir se termine. LineCoaching vous aide à lever tous les obstacles qui peuvent vous empêcher de manger pour le plaisir, en particulier ceux liés à vos états émotionnels. Ainsi, avec nous, « maigrir sans régime » ne sont pas de vains mots.

 

(*) L’enquête internet nationale "Le régime Dukan : et après ?, premiers résultats", Dr B. Hansel, Dr P. Giral, A. Coppola-Xaillé, G. Monfort, M. Regnault, Pr E. Bruckert, Obésité (Springer), juin 2011.

  |  
Voting

20 avis

13

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

bouanette.
mar 13/08/2013 - 14:34
j'ai perdu 10 kilos en 2 mois 1/2 je ne jurais que par ca et repris 15 kilos en 1 année en ayant des compulsions boulimiques j'ai pris peur la 1ere fois ou je me suis fait vomir merci DUKAN pour ces beaux effets secondaires dont il se passe de nous parler !
Manue76.
sam 22/06/2013 - 16:33
J'ai perdu très vite 10 kilos avec le régime Dukan et j'ai repris très vite avec quelques kilos supplémentaires. Je pense que la meilleure méthode est celle qui prend en compte l'aspect psychologique et qui est la plus naturelle possible. On ne peut pas compter toute sa vie ses calories mais on peut apprendre à manger plus consciemment et à repérer les pièges qui nous font grossir. C'est tellement mieux.
Lolapeste.
dim 20/11/2011 - 18:53
Dire que je me suis lancée dans Dukan alors que je déteste la viande.... :) Maso, moi ? Mais oui !
Enfinzen.
dim 09/10/2011 - 22:35
Dukan... j'ai testé ... et perdu: des kilos (10, repris en un an, mais aussi beaucoup de cheveux (effet secondaire) et beaucoup de tonicité); C'est un régime dangereux parce que fondé sur de fausses idées, car culpabilisant, car créateur de carences graves et profiteur de notre naiveté ! ASSEZ !!! Si l'on reprend du poids, c'est soi-disant parce que la phase de stabilisation n'est pas parfaite ... à d'autre !!! On n'en peut plus de calculer, contrôler, ... d'être culpabilisé !!! M. Dukan, cessez de nous mentir, de profiter de notre crédulité, cela ne marche pas ! VOUS LE SAVEZ !!!
helenitsa.
jeu 08/09/2011 - 12:09
Je confirme, on perd vite et de manière assez facile, Mais on reprend le double à la meme vitesse. On fonctionne contrairement à nos sensations alimentaires, tellement contents de pouvoir manger à volonté les aliments autorisés...A prescrire, dommage !
Pipelette.
sam 03/09/2011 - 09:00
En tout cas il a du plomb dans l'aile, le son de blé est en promo partout en ce moment !
tartine.
dim 28/08/2011 - 22:12
j'ai été séduite et perdu 30 kg en 6 mois, mais après des pertes de connaissance répétées j'ai fait une pause, donc repris 35 kg en 1 an , je suis maintenant pré diabétique, ma doc pense que ça vient de là............. maintenant fini les régimes !! perdre du poids oui mais la santé non, sans oublier que mes 50 kg en trop sont d'origine psychiques, j'ai vu assez de psy pour le savoir .......... mais entre savoir et accepter ............et entre trouver le bon non régime................; mes espoirs sont dans la compréhension de mes délires alimentaires !! sinon je mange très raisonnablement entre !!! même trop peu , merci de mettre cette méthode accessible aux habitants de villages retirés !!!
leeloo.04.
lun 22/08/2011 - 07:04
oui je confirme autour de moi c'est l'horreur ma jeune soeur si est mis pas moyen de la dissuader malgré mes expériences car je suis plus agée qu'elle et puis les amies qui on toutes repris du poid bref c'est difficile de convaincre qu'en elle perde vite et dans leur tête et dans la mienne autrefois on est malhereuse on veut perdre c'est limite vital plus le temps passe mais les grands mots volonté repas halimentation estime de soi bref la même histoire et moi et mes 90 kgs qui n'en peut plus mais fini les régimes j'ai fait mes propres preuves celà ne marche pas et cela devrait être interdit comme certain diététicien ou nutritionniste qui propose aussi régime et patatras rebelote bref nous ne sommes pas qu'un poids !!
beasoub.
ven 22/07/2011 - 11:08
cela me rassure ! j'ai repris rapîdement les kg perdus. Il faut dire que mon fils est un excellent cuisinier, et que je suis gourmande...j'ai commencé linecoaching depuis 2 jours, et je n'ai pas de balance en vacances. Donc pas de résultats mais bc d'espoir !
JOEL.
lun 18/07/2011 - 19:29
Je m'en doutais ! celà dit je pense que ce genre de régimes doit plaire à ceux qui veulent rapidement et de manière temporaire perdre des kilos avant les vacances par exemple quitte à les reprendre après... çà me fait penser aux cyclistes qui se dopent ... Ils savent que leur santé est en jeu, qu'ils se bousillent à breve échéance, que peut être ils vont se faire piquer... mais çà ne les empêche pas de se doper pour l'éphémère sensation de la victoire et d'avoir quelques minutes, heures ou jours de gloire... On ne peut pas lutter contre ceux qui ont envie de rêver et les marchands de rêves...
Flowerbomb.
lun 04/07/2011 - 19:27
oui la chute est à la hauteur de la perte de poids spectaculaire...... toutefois, il ne faut pas le blâmer. pour qui a pris la peine de lire son livre attentivement, il explique clairement que ce régime doit être fait à vie sinon c'est raté. à partir de là, chacun est responsable de ses actes. moi même je l'ai fait, mais en étant très consciente de la faille.......j'ai donc repris la moitié du poids perdu et là, je suis stable avec line co cahing. je ne prends pas de poids ce qui est déjà magnifique mais j'en peres pas non plus !
katy1308.
lun 04/07/2011 - 14:30
Moi je n avais jamais entendu parler de ce nouveau regime, ce que j adore c est son nom... DUKAN, je maigris, et CEKAN que je regrossis .... lol
Tayiam.
lun 20/06/2011 - 11:10
Difficile de voir des amis se lancer dans ce régime lorsqu'on sait qu'il y a peu de chances de succès à long terme ! En tout cas, je suis bien contente d'être passée à autre chose et de me de recentrer sur mes sensations plutôt que sur un chiffre sur ma balance !

Répondre

Autres sujets similaires

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h