Le cercle vicieux de la prise de poids

  |  
Voting

14 avis

0

Des chercheurs ont prouvé que plus on mange et on grossit, plus on dérègle les mécanismes du cerveau menant à la satiété. Apprenons à réguler notre appétit pour éviter de tomber dans un cercle vicieux !

  |  
Photo
Le cercle vicieux de la prise de poids
Sommaire
Body

La satiété nous est signalée par notre cerveau, le saviez-vous ?

La science nous a déjà prouvé que les personnes obèses avaient des récepteurs cérébraux liés au plaisir de manger moins sensibles que les autres. Le chercheur américain Tamas Horvath, neurobiologiste à Yale, a travaillé sur le sujet avec son équipe en menant des expériences sur des groupes de rats vulnérables à l'obésité. Ils ont été soumis à un régime alimentaire,  riche en calories et en graisses. Les chercheurs ont constaté que les neurones censés signaler la satiété sont beaucoup plus lents chez les animaux prédisposés à l’obésité. Au contraire, chez les rats résistants à l'obésité, ces neurones sont beaucoup plus actifs, ils signalent correctement au reste du cerveau quand assez de nourriture a été consommée.

Cette expérience nous permet de comprendre que l’obésité est moins une affaire de volonté que de liens apparaissant dans notre cerveau. Ces chercheurs insistent d’ailleurs sur l’impact de la nutrition de la mère sur le cerveau en développement de l’enfant, une influence susceptible de marquer les circuits « de satiété », déterminants si l’on est vulnérable ou résistant à l'obésité.

Sections

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Sachez reconnaître les signaux de satiété pour éviter le surpoids

Ces conclusions passionnantes ont récemment été prolongées par le travail d’Eric Stice, chercheur à Austin, au Texas. Il nous apprend qu’un cercle vicieux peut se mettre en place, tant chez les personnes obèses que simplement en surpoids. Eric Stice prouve que le fait de manger trop rend progressivement les récepteurs de notre cerveau moins réactifs. Plus l’on mange, moins on devient conscient de notre satiété. Un cercle vicieux s’installe.

Son équipe a travaillé sur vingt femmes en surpoids pendant six mois, en suivant l’évolution de leur indice de masse corporelle. En utilisant l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, ils ont observé comment réagissait une zone du cerveau à la consommation d’un milkshake ou d’une boisson sans goût. Six mois après le début de l’expérience, celles qui avaient grossi étaient moins réceptives aux signaux de satiété envoyés par le cerveau. L’étude prouve que les récepteurs deviennent moins sensibles en raison de la suralimentation.

Quelles conclusions tirer de ces expériences, dans la pratique ? Les personnes en surpoids prêtent naturellement moins d’attention que les autres à leurs sensations alimentaires, en particulier le rassasiement. Il leur est donc nécessaire de rééduquer leurs papilles pour être en mesure d’écouter ces signaux et de retrouver une régulation spontanée de leur poids. C’est exactement ce que propose LineCoaching.

 

Source : Stice, Eric; Spoor, Sonja; Bohon, Cara; Veldhuizen, Marga G.; Small, Dana M.Relation of reward from food intake and anticipated food intake to obesity: A functional magnetic resonance imaging study. Journal of Abnormal Psychology, Vol 117(4), Nov 2008, 924-935

  |  
Voting

14 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h