Promo Exceptionnelle Black Friday ! Jusqu'à - 35 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 1 € le 1er mois

Comment calculer et interpréter l’IMC d’un enfant ou adolescent ?

  |  
Article
Voting

32 avis

0

L’Indice de Masse Corporelle (IMC), est un véritable indicateur concernant l’adiposité, utilisé principalement par le corps médical. Il permet d’évaluer la corpulence d’un individu, et reste également très utilisé chez les enfants. Cependant, l’interprétation varie par rapport aux adultes, et dépend notamment du sexe et de l’âge.

  |  
Photo
Comment calculer et interpréter l’IMC d’un enfant ou adolescent ?
Sommaire
Body

Le calcul de l’IMC chez l’enfant et l’adolescent

La formule reste identique aux adultes. Précisément, il s’agit de diviser le poids en kilogrammes par la taille, en mètre, ramenée au carré.

Le calcul de l’IMC chez l’enfant et l’adolescent est valable pour un âge compris entre 0 et 18 ans. Cependant, le chiffre obtenu ne peut être évalué et interprété comme pour les adultes. Afin d’interpréter et de déterminer la corpulence d’un enfant ou d’un adolescent, il est donc indispensable de se référer aux courbes de corpulences françaises. Elles sont disponibles dans le carnet de santé délivré à la naissance.

Sections

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Interprétation de l’IMC chez l’enfant et l’adolescent

L’interprétation de l’IMC chez l’enfant passe par les courbes de corpulences françaises, prenant en compte plusieurs critères, tels que le sexe et l’âge. Celles-ci dévoilent une courbe moyenne de corpulence. Si le résultat se situe au-dessus de la courbe fortement colorée, l’enfant est considéré en surpoids, et si le résultat est en dessous de la courbe, l’enfant est considéré en insuffisance pondérale.

L’International Obesity Task Force (IOTF), a également mis en place deux différents degrés afin d’évaluer la corpulence des enfants et des adolescents : l’enfant ou l’adolescent est considéré en surpoids lorsque le résultat est compris entre 97 et 30 percentiles (degrés 1) Au-delà de 30 percentiles, il s’agit de l’obésité (degrés 2).

A noter que le critère concernant le sexe n’est plus pris en compte à l’âge adulte.

Le calcul de l’IMC chez l’enfant reste utilisé principalement par le corps médical, et représente seulement un indice concernant la corpulence. Il ne doit cependant pas être pris au pied de la lettre, car chaque enfant est différent, et plusieurs paramètres rentrent en compte dans l’évaluation de la corpulence. Cet outil permet simplement de dépister un risque de surpoids, et d’obésité chez l’enfant.

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

Pour des informations sur l'IMC adulte, vous pouvez consulter notre article sur le calcul des IMC homme et femme.

  |  
Article
Voting

32 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Autres sujets similaires

Maigrir en écoutant son corps?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h