Promo Exceptionnelle Black Friday ! Jusqu'à - 35 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 1 € le 1er mois

Faisons le point sur l’acidose métabolique

  |  
Article
Voting

12 avis

0

Vous avez des problèmes rénaux ? Peut-être souffrez-vous d’acidose métabolique, une pathologie se traduisant par un déséquilibre du pH du sang. Quelles en sont les causes ? Quel traitement pour  une acidose métabolique ?

  |  
Photo
Faisons le point sur l’acidose métabolique
Sommaire
Body

Définition de l'acidose métabolique

Une acidose métabolique est un trouble de l’équilibre acido-basique dans le sang. Elle se traduit par une accumulation d’acides ayant pour conséquence un dysfonctionnement de l’acidification urinaire et une perte du bicarbonate par voie rénale ou digestive. Les reins jouent un grand rôle dans cet équilibre par des systèmes d’excrétion et de filtration.

Il existe 2 types d’acidose métabolique : avec trou anionique augmenté ou normal. Elle peut être aiguë, ou chronique et modérée.

Les causes d’une acidose métabolique :

Les causes d’une acidose métabolique sont nombreuses. Il faut tout d’abord déterminer le type d’acidose : s’agit-il d’un excès d’acides, ou bien d’une perte de bases ? On calcule ainsi ce que l’on appelle le trou anionique, la différence entre les cations et les anions dans le plasma.

Les causes peuvent être endogènes, et provenant d’un excès de production d’acides organiques comme l’acide lactique par exemple (provoqué par un état de choc ou une intoxication au monoxyde de carbone entre autres).  Elles peuvent être également exogènes comme une intoxication à l’aspirine par exemple.

Concernant une acidose métabolique à trou anionique normal, la cause sera dans ce cas dû à une perte excessive de bases,  part des pertes digestives (diarrhées par exemple) ou des pertes rénales (acidose tubulaire rénale).

Sections

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Le traitement de l’acidose métabolique :

Le traitement de l’acidose métabolique se fera en traitant son étiologie (sa cause), lorsque cela est possible bien sûr. Une insulinothérapie en cas d’acidocétose par exemple (très gros déséquilibre de l’insuline dans le sang).

Si cela n’est pas possible, le traitement se fera alors suivant le type d’acidose. Dans le cadre d’une acidose métabolique aiguë, un traitement par dialyse sera nécessaire. La dialyse permet de filtrer le sang. En effet, les reins ne fonctionnant plus normalement, ils n’arrivent plus à maintenir l’équilibre hydrique et minéral du corps. La dialyse, à l’aide d’une machine spécifique, remplace alors les reins et joue son rôle. La dialyse sera mise en route par un cathéter veineux fémoral, jugulaire ou sous-clavier.

Si la dialyse n’est vraiment pas possible, il sera nécessaire d’effectuer un apport intraveineux de bicarbonate de sodium. Ce traitement doit, par contre, être effectué avec prudence, car la correction du pH peut être trop rapide et entraîner de nombreux effets secondaires.

Dans le cadre d’une acidose métabolique chronique et modérée, le traitement reposera simplement sur un apport par voie orale de bicarbonate de sodium, avec une surveillance régulière de la fonction rénales et de différents paramètres dans le sang comme le ionogramme sanguin ou encore les gaz du sang.

Le traitement d’une acidose métabolique doit être, par conséquent, et en premier lieu, un traitement de la cause de la survenue de cette pathologie. 

  |  
Article
Voting

12 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Dans la même série

Maigrir en écoutant son corps?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h