Quels aliments pour un régime - Les substituts de repas ?
Ils remplissent des rayons de supermarchés ou de parapharmacie : les substituts de repas. Poudre, soupe, barres... Ces aliments doivent vous nourrir et vous faire maigrir en même temps, quel que soit leur goût. Que penser de ces "aliments" pensés pour le régime ?
L’idée d’un substitut de repas ?
Maigrir en mangeant des préparations élaborées industriellement, qui contiennent tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, avec le moins de calories possible. Maigrir avec les substituts de repas consiste donc à faire un régime hypocalorique, sans être tenté par de vrais aliments, qui risqueraient de mettre à mal nos bonnes résolutions.
Au départ, les substituts de repas ont été créés dans un but médical : nourrir des personnes hospitalisées que la maladie empêchait d’avaler des aliments solides. Ils ont ensuite été récupérés par l’industrie agroalimentaire, qui en a fait des « solutions minceur », des aliments pensés pour le régime.
Ces substituts de repas prennent la forme de poudres à diluer dans l’eau ou le lait écrémé, de crèmes-desserts à la vanille ou au chocolat, de soupes au goût de légumes, de barres sucrées... On conseille soit de se nourrir exclusivement de substituts de repas, ce qui aboutit à un régime d’environ 800 à 1000 calories par jour, ou bien de remplacer un seul des repas par le substitut, et de compléter avec un fruit et un laitage, ce qui rend le régime moins sévère.
Les substituts de repas sont aux antipodes de la méthode LineCoaching
Avec les substituts de repas, on ne mange plus, on se contente de fournir à l’organisme les nutriments nécessaires. Car, manger, c’est bien plus que cela : c’est avant tout prendre du plaisir, plusieurs fois par jour. Ce plaisir que l’on s’octroie n’est pas un supplément d’âme, mais bel et bien une nécessité. Car, normalement, on mange pour le plaisir et on s’arrête lorsque ce plaisir se termine. Lorsqu’on ne mange pas pour le plaisir, il n’y a donc pas de sensation de rassasiement pour nous signaler que le repas a atteint son but, qu'il est terminé ! Ces aliments consommés dans le cadre d'un régime n'aident donc pas à maigrir naturellement.
On mange aussi pour partager avec d’autres, et bien entendu, les substituts de repas conduisent généralement à avaler ces faux repas en solitaire dans son coin. Quelle tristesse !
Comme avec tous les régimes alimentaires, on va maigrir un temps, pour regrossir par la suite, habituellement au moment où on essaie de quitter son régime pour revenir à une alimentation plus normale. On sera alors la proie de compulsions alimentaires, de boulimies, et on reprendra son poids avec un sentiment d’échec, d’incapacité, de nullité personnelle qui risqueront bel et bien de nous entraîner dans la dévalorisation et la dépression.
Une approche globale du comportement alimentaire semble plus appropriée pour en terminer avec l’effet yoyo. L’idée de LineCoaching est de renouer avec tous les aliments qu’on aime, voire d’en découvrir d’autres, et de changer radicalement sa manière de les manger. En somme, d'oublier les substituts de repas : tous les aliments sont bons, à condition de les consommer en écoutant ses sensations alimentaires et bannir les régimes. On apprend à manger sans culpabilité, et en écoutant ses sensations de faim et de rassasiement, ce qui permet de manger de façon adaptée à ses besoins. On maigrit alors gentiment, progressivement, en douceur. LineCoaching vous aide aussi à accepter et tolérer vos émotions, afin que la tristesse ou la colère ne nécessitent pas des réponses alimentaires. Manger de tout, dans les quantités qui satisfont votre organisme et vous-même, permet de mincir, d’atteindre son poids d’équilibre et de s’y stabiliser.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach du comportement alimentaire à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Commentaire
Répondre