Regime fodmap : ce n’est pas un moyen efficace pour perdre du poids durablement !
À l’origine de la diète fodmap, une équipe de chercheurs australiens dirigée par les Drs Sue Sheperd et Peter Gibson, de l’université Monash de Melbourne. Ils ont étudié à partir des années 2000 si la réduction des sucres pouvait soulager le syndrome de l’intestin irritable (SII).
Une cinquantaine d’études ont validé scientifiquement cette théorie avec la réduction de certains glucides : ce qu’ils ont appelé les fodmaps. Ce sont des sucres « fermentescibles » : mal digérés, ils fermentent dans le côlon sous l’effet des bactéries intestinales provoquant ventre gonflé, douleurs abdominales, gaz, perturbation du transit.
Régime fodmaps: qui sont les fodmaps ?
- F = fermentescibles (l’effet de tous les sucres listés en suite)
- O = oligosaccharides contenus dans fructane, galactane, et GOS de certains légumes et légumineuses : champignons, lentilles, pois chiches...
- D = disaccharides contenus dans le lactose : lait et certains produits laitiers
- M = monosaccharides contenus dans le fructose de certains fruits : abricot, nectarine, melon d’eau...
- A = and (« et »)
- P = polyols contenus dans sorbitol, mannitol, xylitol et maltitol des édulcorants.
En cas de troubles intestinaux, il est recommandé de procéder en 2 phases : supprimer complètement, puis réintroduire progressivement les fodmaps.
Le régime sans fodmap dure 3 mois :
- Pendant 6 semaines, on supprime tous les sucres « nocifs » de l’alimentation, en suivant une liste de fodmaps très précise... et très longue !
- Puis chaque semaine, de la semaine 7 à la semaine 12, on réintroduit une seule catégorie de sucres pour identifier les fodmaps « coupables » pour la personne en question : polyols-sorbitol, polyols-mannitol, disaccharides, oligosaccharides-galactane, oligosaccharides-fructane, fructose.
Tous les principes du régime sans fodmap sont exposés dans le livre "Le programme FODMAPs, la méthode et 80 recettes pour éliminer les aliments qui irritent vos intestins", publié en 2013 par les Dr Sue Sheperd et Peter Gibson, ainsi que dans l’ouvrage du Dr Pierre Nys, nutritionniste et endocrinologue, "Plus jamais mal au ventre avec le régime Fodmaps".
Le régime fodmap: les avantages
Un grand nombre de recherches ont prouvé scientifiquement que la diète pauvre en fodmap réussissait à soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable dans 75% des cas. Cette affection touche en France environ 5% de la population.
Le régime pauvre en fodmap pour maigrir
Si vous n’êtes pas atteint de SII, c’est une hérésie complète de pratiquer le régime sans fodmap et de vouloir transformer celui-ci en régime amaigrissant, ou encore, d’en faire une alternative à la mode du régime sans gluten.
Car en tant que régime pour maigrir ce régime donnera les mêmes résultats que tous les autres régimes privatifs : vous maigrirez dans un premier temps, puis vous reprendrez, souvent plus que vous n’avez perdu.
Pour perdre du poids durablement, sans restriction, sans troubles digestifs, la seule solution est de maigrir sans régime, par une rééducation du comportement alimentaire.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Dans la même série
Les lipides font-il grossir ?
Découvrez comment dégonfler du ventre en 5…
Adoptez ces 10 aliments riches en fibres pour…
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach du comportement alimentaire à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Commentaire
Peut-on malgré tout adapter ce régime en supprimant certains aliments qui sont déjà identifiés
Répondre