Promo Exceptionnelle Black Friday ! Jusqu'à - 35 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 1 € le 1er mois

Les fortes odeurs de nourriture pour perdre du poids !

  |  
Voting

6 avis

4

L'extrapolation d'une étude menée aux Pays-Bas pourrait conduire à cette conclusion. Une équipe de chercheurs hollandais s'est intéressée à l'effet produit par les odeurs de nourriture sur la façon de manger

  |  
Photo
Les fortes odeurs de nourriture pour perdre du poids !
Body

Linecoaching ou la dégustation pour perdre du poids

La méthode Linecoaching vous (ré)apprend à déguster ce que vous mangez, à prendre le temps d'analyser les différents arômes, saveurs et textures. Ce programme vous montre également que prendre le temps de manger et de prendre de petites bouchées vous aide à déceler plus facilement votre seuil de rassasiement, lequel doit vous indiquer à quel moment arrêter de manger un aliment. Eh bien que diriez-vous si on vous informait que les odeurs des aliments non consommés peuvent également vous inciter à manger moins et donc vous aider à perdre du poids ?

Une forte odeur pour une satiété plus rapide

Les membres de différents instituts de recherche des Pays-Bas se sont intéressés à la façon dont les odeurs de nourriture peuvent affecter le comportement alimentaire. Pour cela, ils ont observé des personnes à qui ils ont donné de la crème glacée à manger tout en leur diffusant directement des odeurs plus ou moins intenses de crème glacée. Ces personnes avaient ainsi à leur disposition un bouton qu'elles pouvaient actionner pour indiquer quelle quantité d'aliment leur suffisait à chaque diffusion du parfum. Les chercheurs ont constaté que plus l'odeur de crème glacée diffusée était forte, plus les bouchées des participants à l'expérience étaient petites.

Ils ont également montré que la réaction du mangeur lors d'une variation dans l'intensité de l'odeur était quasiment systématique. Il suffisait de 2 bouchées pour que la personne adapte la quantité de glace ingérée. Cette expérience souligne également le fait que lorsque les arômes sont plus intenses, on consomme des bouchées plus petites. De plus, en tenant compte du fait que plus un aliment est consistant, moins les bouchées sont grandes, l'étude révèle aussi que les fortes odeurs agissent sur la perception de la consistance de l'aliment en incitant le mangeur à réduire la taille de ses bouchées.

Les auteurs de cette expérience indiquent que leur travail conduit à devoir accorder une importance plus grande au rôle de la taille des bouchées dans la consommation alimentaire. Quelle bonne idée !

Food aroma affects bite size, René A de Wijk, Ilse A Polet, Wilbert Boek, Saskia Coenraad and Johannes HF Bult, Mars 2012, Pays-Bas

  |  
Voting

6 avis

4

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

Melo.
ven 08/06/2012 - 09:18
Une bonne odeur ne correspond pas toujours à un bon aliment, exemple une viande trop cuite. A contrario une odeur forte qui correspond à un bon goût freine ma consommation.
Marie-Paule.
jeu 17/05/2012 - 00:29
Je confirme : les aliments très odorants, je les mange par petites quantités et lentement. Mais je voudrais aussi souligner qu'il faut que le goût soit au rendez-vous. J'ai vécu le cas d'une pizza "boostée" avec des parfums de synthèse et qui avait un goût de carton... et là, j'ai mangé deux fois plus... (une partie de la pizza + un reste de gratin de la veille...).
080413075303_Rikki.
jeu 10/05/2012 - 07:53
Je me souviens qu'une fois j'ai perdu l'odorat pendant une dizaine de jours, suite à une maladie. Mais perdu complètement ! J'ai rarement autant mangé : chaque prise de nourriture était très très frustrante, car sans odorat le goût n'est pas vraiment là, alors je continuais à manger, manger, à la recherche du goût perdu !
yalfyg.
mer 09/05/2012 - 17:49
Que faire quand on ne perçoit pas très bien les nuances d' odeur?

Répondre

Sommaire

Autres sujets similaires

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h