Quels sont les bienfaits des fibres alimentaires ?
Présents principalement dans les fruits et légumes et dans les produits céréaliers, les fibres alimentaires présentent de nombreux atouts pour la santé, souvent méconnus. Les fibres alimentaires font naturellement partie de l’alimentation humaine. On leur attribue le plus souvent un rôle contre la constipation, et le bien-être intestinal. Ce n’est déjà pas si mal, mais les fibres alimentaires pourraient ne pas avoir que cette vertu.
Photo
Body
Que sont les fibres alimentaires ?
Les fibres alimentaires font partie de la famille des hydrates de carbone. Mais tandis que les glucides, qui sont aussi des hydrates de carbone, sont digestibles, ce n’est pas le cas des fibres, en tout cas pour l’espèce humaine. Elles arrivent donc pratiquement non modifiées dans le gros intestin et n’apportent donc pas d’énergie. Elles sont généralement présentes dans les aliments d'origines végétales.
Il existe 2 familles de fibres alimentaires:
- les fibres solubles: Comme la pectine, par exemple, qu'on trouve principalement dans les fruits et de certains légumes.
- fibres insolubles: Ce sont la cellulose et l’hémi-cellulose, que l’on trouve dans les feuilles et les tiges végétales, dans les céréales, et plus particulièrement dans le son de blé.
Citons encore les gommes, qui sont les réserves d’énergie des plantes, comme le guar et le caroube, qui ne sont pas consommés tels quels mais employés dans l’industrie agro-alimentaire en tant qu’épaississants ou émulsifiants.
L’agar et les alginates, issus des algues, sont aussi des fibres alimentaires.
Manger des fibres, oui, mais pourquoi ?
Les fibres alimentaires favorisent le transit intestinal, et diminuent la constipation. Dans ce cas, ce sont surtout les fibres insolubles qui entrent en jeu, augmentant le volume des selles tout le long de l’intestin, et accélérant ainsi le transit.
Les fibres dites solubles forment un gel qui va ralentir l’absorption des sucres. Elles interviennent donc dans la régularisation de la glycémie (taux de sucre dans le sang), participant ainsi à la prévention du diabète.
Les fibres alimentaires, notamment les fibres solubles, augmentent également l’élimination du cholestérol. Elles interviennent donc dans la diminution de l’hypercholestérolémie, et participent ainsi à la prévention des maladies cardiovasculaires.
On a depuis les années 1970 attribué aux fibres alimentaires un rôle de prévention du cancer du côlon, un des cancers les plus fréquents. Cependant, des études plus récentes, dans les années 2000, ont remis cela en question. En fait, tout dépendrait de la nature des fibres étudiées. De nouvelles études sont en cours, mais la dernière étude de ce genre, parue en 2009 dans le New England Journal of Medecine, ne montre pas de différence.…
On prête aussi aux fibres la capacité de retenir et d’éliminer un certain nombre de substances cancérigènes, qui ne seraient pas absorbées. On suspecte ainsi un rôle des fibres dans la prévention du cancer du sein. Mais là encore, ce n’est qu’une hypothèse.
Enfin, comme les aliments fibreux séjournent plus longtemps dans l’estomac, puis dans l’intestin, on leur prête un effet sur la sensation de satiété. Certes, ils induisent bien une sensation de remplissage, mais qui, en fait, n’empêche pas la faim de revenir si les aliments consommés sont trop peu énergétiques.Faut-il consommer des fibres en grande quantité?
Il faut en consommer mais sans excès toutefois! Car les fibres subissent une fermentation bactérienne pouvant occasionner des flatulences si elles sont consommées en grande quantité.
On mangera donc sans tracas, en se laissant guider par ses envies, et en respectant ses sensations de faim et de satiété, pour combler les besoins de son corps au travers d'une alimentation intuitive et donc naturellement diversifiée. Quoi de mieux pour faire bientôt le poids d'équilibre, en se faisant plaisir, tel que le propose Linecoaching ?
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Dans la même série
Le régime fibres et la frustration
Comme son nom l’indique, ce régime repose sur une alimentation exclusivement à base de fibres. Revenons sur cette méthode, sur les frustrations qu'elle peut engendrer, et sur ses …
Quels sont les aliments riches en fibres ?
Les aliments riches en fibres aident à réguler le transit intestinal, préviennent les risques cardiovasculaires et ont une action de coupe faim. De quoi nous pousser à inclure plu…
Adoptez ces 10 aliments riches en fibres pour…
Pour la santé, il est bon que nos aliments nous apportent ce qu’on appelle des fibres alimentaires.
Autres sujets similaires
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach du comportement alimentaire à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Répondre