Le pain, bon pour la santé !

  |  
Article
Voting

12 avis

5

Du petit-déjeuner au dîner, le pain est un pilier de notre alimentation. Nourrissant et peu cher, il peut aussi se transformer en un mets délicieux, à déguster comme du gâteau. Et il est bon pour la santé.

  |  
Photo
Le pain, bon pour la santé !
Body

Le pain est un aliment riche en fibres et en nutriments, ne le négligez pas

Un simple mélange d’eau, de sel et de farine de blé, le tout fermenté grâce à de la levure. Voici la recette du pain, le pilier de notre alimentation dont la recette n’a pas changé depuis des siècles. Le levain, base du pain, est pourtant né d’une étourderie. Lors de leur passage en Egypte, les hébreux découvrent et adoptent la recette de la galette de céréales. Jusqu’au jour où de la pâte est laissée à l’air libre. Une fois cuite, cette pâte fermentée est gonflée, légère et meilleure. Le pain est né.

Il est si bon et si pratique ! Il a le pouvoir de calmer la sensation de faim, grâce à son contenu en fibres. Le pain est bon pour votre santé. Les Français consomment ainsi 10 milliards de baguettes chaque année. Quitte à en manger tous les jours, optons pour un pain de qualité, sélectionné avec soin et dégusté consciencieusement.

On distingue le pain de tradition française sans additif ni surgélation, protégé par un décret de loi, des autres pains. Cette appellation recouvre une foule de pains différents : le pain complet (à la farine complète), le pain de campagne (à la saveur légèrement acidulée et se conservant plus longtemps). Il y a encore le pain bio dont les céréales sont issues de l’agriculture biologique, meilleur pour la santé. Le pain complet est encore meilleur pour la santé car la farine complète est élaborée à partir du grain de blé et son enveloppe, qui contient elle tous les éléments nutritifs. Alors que la farine blanche contient seulement le grain, sans son enveloppe. Les autres pains sont les pains spéciaux qui font entrer dans leur composition des additifs, des matières spéciales ou du sucre, comme le pain viennois par exemple.

Le pain est le complément alimentaire santé indispensable à vos repas

Le choix entre pain blanc ou pain brun est une affaire de goût ! Tout comme la forme : baguette, ficelle, pain rond, épi... L’essentiel est de trouver le pain le plus approprié à nos plats. Par exemple, le pain blanc tel que la baguette, à la saveur fine et douce, accompagne parfaitement le petit-déjeuner, les salades et crudités, les plats de volailles ou quelques carrés de chocolat au goûter. Mais aussi les fromages comme le camembert, le cantal ou le comté.

Le pain au levain, compact et légèrement acide, est idéal avec des saveurs plus marquées comme les pot-au-feu, les charcuteries, les saumons et harengs fumés, mais aussi les sardines ou la soupe de poisson. Au petit-déjeuner, il est délicieux tartiné de beurre salé. Il est idéal pour le foie gras. Vous pouvez aussi miser sur l’originalité d’un pain brioché pour servir le foie gras. Pour accompagner un plateau de fromage, tentez le pain aux noix, se mariant parfaitement au roquefort par exemple.

Qui n’apprécie pas un beau pain doré juste sorti du four, enivré par ses arômes uniques ? Pour l’apprécier le plus longtemps possible, ayez quelques astuces de conservation. Optez pour un endroit sec et placez le pain dans un sac en lin, en coton, en papier ou sous une huche en bois. Oubliez les sacs en plastique et le réfrigérateur. Si vous souhaitez garder votre pain pendant deux jours, préférez les pains en boule aux pains en longueur, plus légers et qui rassissent plus vite. Le conseil vaut aussi pour la congélation, n’oubliez pas d’entourer le pain d’un film plastique et ne le laissez pas plus de deux mois au congélateur. Enfin, pensez au classique mais délicieux pain perdu. Tremper quelques tranches de pain rassis dans du lait sucré, puis dans des œufs battus. Faites-les dorer dans la poêle avec un peu de matières grasses et saupoudrez de sucre. Dégustez.

  |  
Article
Voting

12 avis

5

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

Parvenir59.
lun 22/09/2014 - 20:19
Un bon pain, oui c'est bon ! Je fais mon pain moi-même, je fais des mélanges de farine dont une grande variété nous est proposée en grande surface, des farines bio ou non qui nous permettent de satisfaire notre gourmandise mais sans excès ! Lorsque j'étais au collège, on nous avait enseigné que le pain était un aliment complet, alors ne nous en privons pas.
Joréane.
mar 22/07/2014 - 06:39
Grâce à mon boulanger de la ville d'à-côté de chez moi, j'ai découvert sa Fournée, tes tartines immenses dans son pain de 8 ou 9 livres, que l'on peut avoir par tranches de 5 à 50 cm si besoin... Un délice ! Mais il y a aussi les pains aux fruits (idéal pour le p'tit-déjeuner), les pains italiens (à base d'huile d'olive), la Gana à déguster comme ça nature, la couronne à la farine de sarrasin (meilleur que tout) ou la mini-gana chocolat (avec des pépites de chocolat) ... une tuerie pour les enfants comme pour les grands ! Actuellement, je passe en revue tous ces pains différents en les utilisant sur la semaine, j'en change tous les samedis et savoures bien chaque variété pour mon plus grand plaisir, celui de mon zhom et celui de mes invités... Faites-vous plaisir !
Angéline.
dim 20/07/2014 - 15:03
J'adore le pain aux céréales. Mon plaisir du dimanche au petit déjeuner, une fine baguette aux graines de sésame. Dans mes périodes gourmandes, il m'ait arrivé de la manger entière .... Mais ça c'était avant ..... Maintenant je la déguste, par petites bouchées ... hum! rien que d'en parler j'en bave. Vivement dimanche prochain.......
Christina.
ven 22/03/2013 - 23:27
J'ai la chance d'habiter un village où le boulanger est un AS; sa baguette est délicieuse et son pain bûcheron (mélange de graines et farine noire) remplace volontiers la viennoiserie du dimanche.
Pipelette.
dim 21/08/2011 - 23:06
Où achetez-vous du bon pain ? Je le trouve infect la plupart du temps, des éponges sans gout qui rassissent très vite. J'adore les pains "allemands" une croute ferme, moelleux à l'interieur, peu levés, très foncés mais j'ai beaucoup de mal à en trouver de bons en IDF (dans le sud de la france c'était encore bien pire)

Répondre

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h