Le chocolat nous rend fous
Dégustez le chocolat comme un gourmet, savourez-le
Vous aimez le chocolat ? Alors précisons un peu vos goûts : aimez-vous vraiment le cacao ou bien le goût vaguement chocolaté d’un biscuit ou d’une pâte à tartiner, mélangée à du lait ou de la noisette ? Posez-vous la question et répondez-y tranquillement, en dégustant des morceaux de chocolat. Sachez distinguer les saveurs et les arômes qui diffèrent selon la provenance des fèves ou la teneur en cacao. Chaque bouchée deviendra alors un plaisir suprême à mâcher puis avaler lentement.
Commencez par découvrir son histoire... Né au Mexique, c’est avant tout un nectar sacré. Les fèves de cacao préparées dans un breuvage épicé étaient la boisson divine des Aztèques. Le cacao se diffuse en Europe seulement à partir du 16ème siècle, grâce aux Espagnols. Louis XV et son épouse le popularisent à la cour de Versailles au siècle suivant, il est alors consommé sous forme de boisson chaude. Et les carrés de chocolat tels qu’on les connaît aujourd’hui commencent à être fabriqués au 18ème, grâce aux progrès de l’industrie.
Le chocolat sous toutes ses formes est un délice
Les plaquettes de chocolat, faites d’un mélange de pâte de cacao et de sucre, font de plus en plus d’adeptes voire d’addicts. Les variétés de chocolats sont nombreuses et les nouveautés pleuvent ! Pour l’apprécier pleinement, vous pouvez donc commencer par comparer les différents styles et les différentes marques. Préférez-vous le chocolat noir, amer ou sucré, ou le chocolat au lait ? Appréciez-vous la présence de noisette ou d’amande ? Pouvez-vous expliquer ce que vous préférez et pourquoi ?
Croquer un aliment en se posant de telles questions permet de faire plus attention à ce que l’on mange. Vous aurez alors tendance à apprécier quelques carrés plutôt qu’à avaler une moitié de plaquette en vous sentant coupable... Pour beaucoup le chocolat est une source importante de réconfort. Il est essentiel de ne pas l'exclure de son alimentation mais d'apprendre au contraire à le déguster avec sérénité afin de lui conserver son pouvoir réconfortant. C'est la culpabilité qui le transforme en aliment addictif !
Essayez la délicieuse recette du biscuit au chocolat
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach du comportement alimentaire à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Commentaire
Répondre