La méthode Feldenkrais, pour reprendre l'activité en douceur
La méthode Feldenkrais consiste en des exercices doux pour améliorer la mécanique du corps. Une démarche essentielle et agréable après une blessure, pendant une maladie ou tout simplement quand on se remet au sport.
La méthode Feldenkrais est une gymnastique douce. Son objectif ? Faciliter le mouvement en mettant de l’huile dans la mécanique de notre corps un peu rouillé par un quotidien trop sédentaire, par une maladie, ou par le vieillissement.
Combattre le stress et la tension musculaire qu'il provoque
Si l’on est capable d’une vaste gamme de gestes et postures, au quotidien, nos mouvements sont finalement peu variés. Nous adoptons fréquemment des postures peu physiologiques, sans même nous en rendre compte, par exemple dans les situations de stress. Des tensions se créent et s’ancrent durablement. Et notre mécanique se dérègle. Les différents segments de notre corps perdent leur souplesse.
La méthode Feldenkrais se concentre justement sur la mobilité entre ces différents segments du corps. Elle vise à l’améliorer en utilisant des mouvements simples dits « d’auto-éducation ». Cela donne des cours doux et profonds, chaque session portant généralement sur une partie du corps. En séances individuelles ou en groupe, on se laisse guider oralement et manuellement par l’enseignant et on bouge doucement son corps lentement, en conscience, allongé ou assis. L’idée de la méthode Feldenkrais est de découvrir ou redécouvrir à son rythme la mécanique de son corps. C’est là une pratique sans risque, adaptée à tous, demandant seulement un peu de patience et de lâcher prise.
La méthode a été mise au point par Moshé Feldenkrais, né en Russie au début du 20ème siècle avant de venir étudier la physique en France et d’y devenir ingénieur. Gravement blessé au genou, il décide de se soigner en combinant ses connaissances en mécanique, en arts martiaux, en biologie et en développement psychomoteur, afin de marcher de nouveau. Puis il applique la méthode qui lui a réussi à d’autres personnes. Il continuera de perfectionner sa méthode en Israël avant de la populariser à travers le monde.
La méthode Feldenkrais est simple d’accès et soigne de nombreux maux dont nous sommes nombreux à souffrir : mal de dos, nuque tendue, jambes lourdes, ou tout simplement l’impression de mal se tenir. La méthode Feldenkrais permet de se redresser, de mieux respirer. Progressivement, les mouvements du corps deviennent plus faciles.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Autres sujets similaires
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach du comportement alimentaire à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Commentaire
Répondre