J'ai peur de maigrir
Nombreuses sont les personnes qui souhaitent maigrir, et si vous lisez cet article, vous en faites sûrement partie. Seulement, même s'il existe un réel désir lié à la perte de poids, il peut y avoir des résistances qui freinent l'amaigrissement. Si vous avez peur de maigrir, voilà comment les désamorcer.
Cesser d'avoir peur de maigrir en comprenant l'origine des kilos superflus
Il faut déjà comprendre de quoi il retourne. Penser qu'il s'agit juste d'une question de poids et d’alimentation s'avère réducteur.
Peur de maigrir ? C'est le cas de Martine. Elle vit depuis des années avec ses rondeurs et ne s'en accommode guère. Elle a essayé différents régimes amaigrissants, sans succès. En réalité, si elle change son regard sur la situation, elle va s'apercevoir que ses kilos en trop masquent un problème plus essentiel. Sa peur de maigrir cache la peur de la séduction et de ce qu’elle implique. Car elle sait très bien que quand elle maigrit, elle attire davantage les hommes et se retrouve dans les situations qu'elle cherche à tout prix à éviter. Elle va donc devoir affronter sa peur de maigrir pour perdre du poids. En l'occurrence, il va lui falloir travailler sur son estime de soi, apprendre à s'affirmer, accepter de séduire et d’être séduite pour maigrir.
En effet, comme le note Jean-Philippe Zermati dans son ouvrage Maigrir sans régime, des difficultés psychologiques peuvent conduire à « surinvestir un corps gros ou à surinvestir la nourriture ». Le corps gros peut effectivement faire partie du système de défense : les kilos protègent inconsciemment d'un danger extérieur. Du coup, même si on ne les assume pas, on en retire toutefois des « bénéfices inconscients dont on ne parvient pas à se séparer », ce qui freine voire annihile carrément l'amaigrissement... Le poids, une barrière
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
La résistance au changement
Pour tout changement de taille, au sens propre comme au sens figuré, il faut donc être prêt. Si l'on n'arrive pas à maigrir même en le voulant, c'est peut-être parce que l'on résiste inconsciemment au changement. Parfois une situation, aussi inconfortable soit-elle, peut tout de même paraître rassurante dans un sens puisqu'elle correspond à une situation connue. Mais pour changer justement, il faut o-ser. Et oser implique de sortir des sentiers battus, d'aller vers l'inconnu. Une démarche angoissante pour les personnes qui éprouvent le besoin de tout contrôler, en commençant par leur alimentation.
Pour surmonter sa peur de maigrir, et maigrir durablement, il faut donc garder cet élément-là à l'esprit et aussi avoir la bonne méthode pour modifier en profondeur son comportement alimentaire et ses conduites relationnelles. Il faut apprendre par exemple à déguster, à se fier à ses sensations alimentaires comme la sensation de faim, ou la sensation de satiété, apprendre à manger ce qui nous fait plaisir en respectant nos vrais besoins, mais aussi, il faut apprendre à se connaître, reconnaître ses failles, et savoir se faire confiance. N'est-ce pas justement ce que propose le programme LineCoaching ?
Pour en savoir plus :
Jean-Philippe Zermati, Maigrir sans régime, Odile Jacob, 2011
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach du comportement alimentaire à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Commentaire
Répondre