Promo Exceptionnelle Black Friday ! Jusqu'à - 35 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 1 € le 1er mois

Comportement alimentaire : Besoin d'une rééducation pour maigrir ?

  |  
Article
Voting

99 avis

1

Vous êtes en surpoids ? Vous avez l'impression de mal manger ? Vous suivez à la lettre les instructions d'un régime amaigrissant ? Pour maigrir durablement, il faut privilégier une approche globale : le travail sur le comportement alimentaire.

  |  
Photo
Comportement alimentaire : Besoin d'une rééducation pour maigrir ?
Sommaire
Body

Monique ouvre son frigo à la première contrariété venue. Quand elle rentre épuisée et tard du travail, elle évacue le stress de la journée en se jetant sur des aliments gras et sucrés, avec un effet désastreux sur sa ligne. Pour maigrir, elle a commencé un régime alimentaire, mais si elle a perdu du poids rapidement, elle l'a repris dès que le stress l'a rattrapée. Elle se retrouve par conséquent dans une situation critique, dans un cercle vicieux, une spirale d'échec dont elle ne sait comment sortir. Il existe pourtant une solution : changer son comportement alimentaire.

Comment corriger son comportement alimentaire ?

Le surpoids de Monique provient justement de mauvaises habitudes et si elle veut maigrir durablement, elle va devoir adopter une approche globale : corriger les dérèglements de son comportement alimentaire. Comme elle n'a pas appris à gérer le stress, Monique relâche la pression à la fin de la journée en consommant des aliments gras et sucrés. Tenter de se réconforter avec la nourriture est une attitude tout à fait normale, le problème est justement de ne pas y parvenir. Car Monique mange sans pouvoir s'arrêter et paradoxalement plus elle mange, moins elle se sent apaisée ! A ce sentiment d'impuissance et d'insatisfaction se greffe le sentiment d'échec occasionné par la reprise de poids liée à son régime.

Sections

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Pour maigrir durablement, Monique doit se recentrer

Son comportement alimentaire peut être corrigé si elle travaille sur ce qui la pousse à manger sans faim, donc à grossir : les émotions ! La pratique de la pleine conscience et des exercices spécifiques à faire dans les moments de crise, vont lui permettre d’augmenter sa tolérance émotionnelle, et de supporter des émotions pénibles sans manger.

Concrètement, il s'agit de se concentrer sur l'instant présent, d’accueillir avec curiosité et bienveillance les pensées et les émotions qui se présentent, sans chercher à les juger. C'est le fait de tenter de fuir ses pensées douloureuses qui pousse à les étouffer... par la nourriture ! Accepter son anxiété, sa peur, son sentiment de culpabilité, de honte, ses remords, les jugements sur soi-même représentent déjà une manière de leur donner moins de force.

Les exercices de pleine conscience vous aident à accepter ce qui se présente dans l’instant, et en allant de moment en moment, à contempler le flux de vos pensées, qui vont et qui viennent. Vous pouvez ainsi vivre certains moments désagréables, et l’accepter, mais aussi vivre des moments bien plus sereins.

Faire cette démarche permet d'éviter de manger à la première contrariété, donc de maigrir durablement. LineCoaching intègre justement des outils fondés sur la pleine conscience pour vous aider à connaître et gérer vos émotions. Ainsi, vous allez pouvoir modifier votre comportement alimentaire et perdre du poids efficacement.

  |  
Article
Voting

99 avis

1

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

A036.beatricebou
mer 31/03/2021 - 08:48

Enfin, le doigt, que dirais-je l'ongle est mis sur le problème.Je suis une "Monique" et j'attends beaucoup de l'apprentissage de la pleine conscience.J'ai déjà lu des livres sur le sujet et je souhaite être accompagnée dans cette pratique.J'en ai vraiment besoin.

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h