Le chewing-gum : le faux ami minceur !

  |  
Voting

239 avis

0

On a souvent entendu dire que mâcher un chewing-gum couperait la faim. Ainsi, Sonia a pris l'habitude, en cas de petite fringale, de prendre une gomme à mâcher. Cependant, une étude scientifique publiée dans la revue Eating Behaviors affirme l'inverse. Explications.

  |  
Photo
Le chewing-gum : le faux ami minceur !
Body

Les effets du chewing-gum

Ce qui est certain, c'est que la consommation de chewing-gum n'entraine pas de perte de poids. D'après Christine Swoboda, doctorant en nutrition à l'Université d'État de l'Ohio, elle pousserait les consommateurs à consommer davantage d’aliments gras et sucrés, et moins de fruits et de légumes. Le menthol contenu dans les gommes à mâcher serait responsable de cela. Christine Swoboda illustre son affirmation par l'exemple du dentifrice : après brossage des dents, toute nourriture a un goût étrange, qui peut orienter différemment les choix alimentaires.

Le rôle du menthol utilisé dans les chewings-gum à la menthe

Christine Swoboda et sa collègue ont tenté une expérience afin de donner corps à cette théorie. Elles ont sollicité un groupe d'individus afin qu'ils écrivent dans un journal, un texte à propos de leur alimentation. Ensuite, durant quelques jours, les participants ont dû mâcher un chewing-gum à la menthe et au thé vert avant chaque repas et chaque collation. À une autre période, ils ont pu manger normalement. Christine Swoboda a constaté qu'après mâchage d'un chewing-gum, les individus ont mangé une moins grande quantité de nourriture en volume, mais pas moins de calories, du fait d’une sélection différente des aliments. Selon l’auteur, le menthol conférerait aux fruits et légumes un goût amer dans la bouche en interagissant avec certains nutriments..

Cette étude est-elle réellement concluante ? En définitive, les sujets d’expérience ont mangé des quantités caloriques identiques, qu’ils mâchent du chewing-gum ou non. Donc, en fait, prendre des gommes à mâcher ne devrait pas avoir d’incidence sur le poids.

Pour maigrir, ne comptez pas sur le chewing-gum mais ne le diabolisez pas pour autant. Linecoaching, vous propose de réguler votre alimentation et ainsi perdre du poids durablement. Vous réapprendrez à manger en vous fiant à vos sensations alimentaires de faim et de satiété, et ne plus manger vos émotions. Le poids se normalisera alors de lui-même.

  |  
Voting

239 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h