Le yaourt : un peu, beaucoup, passionnément ?
Manger du yaourt serait le secret pour maigrir...
Les régimes vantant les mérites du yaourt allégé et du fromage blanc 0% sont nombreux. Sans aborder le « régime yaourt », une aberration, penchons-nous sur ces laitages si présents dans les régimes hypocaloriques. Le fromage blanc à 0% est ainsi autorisé à volonté dans la méthode Dukan, très présent dans les régimes hyperprotéinés ou encore dans la méthode Weight Watchers.
Quelle est l'efficacité d'un régime amaigrissant à base de yaourt ?
Pourquoi les régimes amaigrissants font-ils la part belle à ces laitages hypocaloriques ? Ce n’est sûrement pas pour leurs qualités gustatives, des plus médiocres. C’est essentiellement parce qu’il s’agit là d'avoir l’estomac plein, si possible à ras bord, afin de calmer sa faim et d’éviter, pense-t-on, de consommer d’autres aliments plus nourrissants.
En fait, peut-être l’avez-vous constaté, ça ne marche pas si bien que ça : certes, sur le coup, on est calé, mais une heure ou deux plus tard, l'envie de manger réapparaît, alors que l’estomac est toujours plein. On ne trompe pas sa faim aussi aisément !
Manger des plâtrées d’aliments peu caloriques aboutit le plus souvent à des compulsions alimentaires, et occasionne un dégoût pour les laitages. Quel dommage !
Pensons plutôt à une dégustation de yaourt, une manière d’en apprécier chaque cuillerée et de satisfaire ainsi son appétit. Il existe des centaines de yaourts et de fromages blancs. Sans même entrer dans la catégorie des desserts très élaborés, un simple yaourt nature peut s’avérer délicieux. Les yaourts aromatisés aux fruits sont souvent d’un goût un peu trop standardisé. Pourquoi ne pas aromatiser soi-même ses yaourts nature, avec des fruits en morceaux, un peu de miel ou de confiture ?
Pour ne pas grossir, mangez ce que vous aimez, sans faire d'excès
Côté nutrition, les yaourts constitués de lait fermenté sont des aliments riches en calcium et bons pour les os. Les yaourts faits à l’ancienne contiennent des bactéries dites « utiles », les probiotiques, qui aident, entre autres choses, à lutter contre les irritations intestinales. Ils ont pendant un temps été considérés comme des médicaments, voire des potions magiques. Au début du 20ème siècle, les montagnards les considéraient comme des aliments favorisant la longévité, et leur commercialisation s’est tout d’abord faite en pharmacie. Le yaourt s’est finalement répandu en Europe puis en Amérique du Nord après la seconde guerre mondiale. Il est ainsi devenu l’un des desserts les plus populaires tant auprès des enfants que des adultes. Un aliment toujours aussi utile pour la santé ! Notez que plus le yaourt est frais, plus les fameuses bactéries « probiotiques » sont présentes et efficaces.
Quel que soit l’intérêt du yaourt pour rester en bonne santé, la méthode LineCoaching vous encourage à en manger simplement dans la mesure où vous l’aimez. Dégustez vos aliments favoris, pour le plaisir, sans vous obnubiler sur leur utilité ! En suivant cette logique, LineCoaching vous permet de retrouver vos sensations alimentaires : une écoute attentive de vos goûts et de votre appétit pour y répondre sans excès, et manger sans grossir.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Autres sujets similaires
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach du comportement alimentaire à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Commentaire
j'entendais souvent parlé du fromage blanc à 0% mais ça ne m'a jamais rien évoqué.
maintenant lorsque j'ai envie de manger un yaourt, je n'hésite plus à les prendre au lait entier et de bonne qualité (notamment ceux produits par les fermes locales). Pareil avec les desserts sucrés types crème dessert, mousse au chocolat ou liégeois et c'est délicieux !
Répondre