Promo Exceptionnelle Black Friday ! Jusqu'à - 35 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 1 € le 1er mois

Le yaourt : un peu, beaucoup, passionnément ?

  |  
Article
Voting

142 avis

12
Dans la série des « aliments pour maigrir », le yaourt figure en bonne place. Il est, avec le fromage blanc, au cœur de nombreuses méthodes pour maigrir. Pourquoi manger des yaourts ? Quels sont leurs bienfaits ? Comment les apprécier au mieux ?
  |  
Photo
Le yaourt : un peu, beaucoup, passionnément ?
Body

Manger du yaourt serait le secret pour maigrir...

Les régimes vantant les mérites du yaourt allégé et du fromage blanc 0% sont nombreux. Sans aborder le « régime yaourt », une aberration, penchons-nous sur ces laitages si présents dans les régimes hypocaloriques. Le fromage blanc à 0% est ainsi autorisé à volonté dans la méthode Dukan, très présent dans les régimes hyperprotéinés ou encore dans la méthode Weight Watchers.

Quelle est l'efficacité d'un régime amaigrissant à base de yaourt ?

Pourquoi les régimes amaigrissants font-ils la part belle à ces laitages hypocaloriques ? Ce n’est sûrement pas pour leurs qualités gustatives, des plus médiocres. C’est essentiellement parce qu’il s’agit là d'avoir l’estomac plein, si possible à ras bord, afin de calmer sa faim et d’éviter, pense-t-on, de consommer d’autres aliments plus nourrissants.

En fait, peut-être l’avez-vous constaté, ça ne marche pas si bien que ça : certes, sur le coup, on est calé, mais une heure ou deux plus tard, l'envie de manger réapparaît, alors que l’estomac est toujours plein. On ne trompe pas sa faim aussi aisément !

Manger des plâtrées d’aliments peu caloriques aboutit le plus souvent à des compulsions alimentaires, et occasionne un dégoût pour les laitages. Quel dommage !

Pensons plutôt à une dégustation de yaourt, une manière d’en apprécier chaque cuillerée et de satisfaire ainsi son appétit. Il existe des centaines de yaourts et de fromages blancs. Sans même entrer dans la catégorie des desserts très élaborés, un simple yaourt nature peut s’avérer délicieux. Les yaourts aromatisés aux fruits sont souvent d’un goût un peu trop standardisé. Pourquoi ne pas aromatiser soi-même ses yaourts nature, avec des fruits en morceaux, un peu de miel ou de confiture ?

Pour ne pas grossir, mangez ce que vous aimez, sans faire d'excès

Côté nutrition, les yaourts constitués de lait fermenté sont des aliments riches en calcium et bons pour les os. Les yaourts faits à l’ancienne contiennent des bactéries dites « utiles », les probiotiques, qui aident, entre autres choses, à lutter contre les irritations intestinales. Ils ont pendant un temps été considérés comme des médicaments, voire des potions magiques. Au début du 20ème siècle, les montagnards les considéraient comme des aliments favorisant la longévité, et leur commercialisation s’est tout d’abord faite en pharmacie. Le yaourt s’est finalement répandu en Europe puis en Amérique du Nord après la seconde guerre mondiale. Il est ainsi devenu l’un des desserts les plus populaires tant auprès des enfants que des adultes. Un aliment toujours aussi utile pour la santé ! Notez que plus le yaourt est frais, plus les fameuses bactéries « probiotiques » sont présentes et efficaces.

Quel que soit l’intérêt du yaourt pour rester en bonne santé, la méthode LineCoaching vous encourage à en manger simplement dans la mesure où vous l’aimez. Dégustez vos aliments favoris, pour le plaisir, sans vous obnubiler sur leur utilité ! En suivant cette logique, LineCoaching vous permet de retrouver vos sensations alimentaires : une écoute attentive de vos goûts et de votre appétit pour y répondre sans excès, et manger sans grossir.

  |  
Article
Voting

142 avis

12

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

Emeraude
lun 11/12/2017 - 00:30

j'entendais souvent parlé du fromage blanc à 0% mais ça ne m'a jamais rien évoqué.

maintenant lorsque j'ai envie de manger un yaourt, je n'hésite plus à les prendre au lait entier et de bonne qualité (notamment ceux produits par les fermes locales). Pareil avec les desserts sucrés types crème dessert, mousse au chocolat ou liégeois et c'est délicieux !

chrislec.
mer 11/03/2015 - 14:12
Lorsque j'ai envie de glace, je congèle des fruits ou les achètes déjà congelé et je les mixe avec un ayourt ou du fromage blanc. Ca remplace avantageusement la glace sans les calories et la culpabilité.
VanessBG.
dim 06/07/2014 - 07:47
Avant, dans le "programme équilibré" de la diététicienne, je mangeais 3 yaourts par jours !!! Au départ, même, c'était des 0%, mais très vite je n'ai plus pu et je me méfie de l'asparthame. Et depuis LC, ne n'en mange presque plus. Je préfère le fromage blanc auquel j'ajoute des fruits. Ou un petit bout de fromage sans culpabilité puisqu'il n'est plus interdit. Ou bien rien du tout, pas de laitage, si je n'ai plus faim. LC me fait consommer vraiment différemment...selon mes envies !
Kaylee
sam 26/04/2014 - 15:28
J'aime bien lire "en manger dans la mesure où vous l'aimez". C'est vraiment déculpabilisant. Je ne mange jamais de fromage et ne bois pas de lait (parce que j'ai horreur de ça), donc je me "force" à manger des yaourts pour avoir du calcium. Maintenant, je me fais plaisir, dans un yaourt brassé à 0 % (pas pour des raisons caloriques, le 0 %, mais parce que pour moi les yaourts à 0 % ont moins le goût du lait) j'ajoute une cuillère à café de miel et soit une grosse cuillère à café de cacao pur (Van Houten) soit je saupoudre de cannelle. Quand c'est la saison des framboises (de France, qui ont du goût même si je les paye un peu plus cher), c'est yaourt + cuillère à café de miel + 200 gr de framboises. Et là, c'est un vrai plaisir !
fraisedesbois.
ven 21/06/2013 - 09:51
je fais le plus souvent mes yaourts avec ma yaourtière yalacta de bons yaourts entiers un vrai délice, ou alors j'achète des yaourts au lait de brebis meilleurs pour la santé que les yaourts au lait de vache, avec des fruits et un bonne confiture maison de voir tout ces rayons de produits laitiers dans les supermarchés m'angoissent lorsque j'étais jeune ça n'existait pas et ma maman faisait des flans maison, et des gâteau tout simple un bonheur .
Christina.
ven 22/03/2013 - 23:22
Je suis heureuse de ne plus être "obligée" d'avaler ces soit-disant "aliments santé" Je n'apprécie que les Fjord et encore de temps en temps.
Emma70.
lun 27/08/2012 - 01:17
Après tous les régimes que j' ai fait, je ne peux plus avaler un yaourt. J'ai peur d'en être dégoutée à vie !
chouchou.
dim 29/07/2012 - 11:31
OUI, faire ses yaourts c'est un vrai plaisir et c'est tellement rapide ; je prends un yaourt bio entier pour en faire 7 en plus c'est économique ! et de plus je pense à mon bien être
yalfyg.
dim 27/05/2012 - 20:27
des études biologiques montrent qu' une importante consommation de yaourt fait grossir notamment les yaourts au bifidus.les probiotiques aussi font grossir.
marily.
ven 27/04/2012 - 18:39
Quand je pense à tous ces affreux machins bourrés d'aspartame et de fruits? que j' ai avalé . En plus ils me détraquaient la digestion.. Maintenant c'est un vrai yoghourt entier , avec des fruits ou souvent un bifidus tout nature et j'ai un monstre plaisir à les manger. Car maintenant je sais la différence. Plus jamais de 0% et de fromages gommeux avec colorants pour faire croire que le camembert est bien mûr même après 1 mois dans le frigo..
grisoutes.
mar 03/04/2012 - 15:57
les yaourts font partie souvent de nos desserts .des fois aussi un petit cone devant la tele ca ne doit pas etre trop bien mais quesque c'est bon
Anonyme (non vérifié)
lun 08/08/2011 - 14:56
Les meilleurs yaourts, ce sont probablement ceux que l'on fait soi-même ! Quel délice de pouvoir varier autant que l'on veut les goûts de ceux-ci.. Et quel plaisir de se dire "c'est moi qui l'ai fait". De plus, on peut en réduire la taille.. Pratique pour les petites faims. Mais en globalité, les yaourts, c'est bon, mangez-en ! (Enfin si vous aimez)

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h