Le stress favorise la consommation alimentaire

  |  
Voting
Bien

63 avis

2

D’après une étude américaine, le stress serait un facteur qui joue un rôle dans le comportement alimentaire. En effet, l’anxiété entrainerait les consommateurs à s’orienter davantage vers des aliments riches en calories. Les kilos en trop pourraient donc être liés au stress.

  |  
Photo
Le stress favorise la consommation alimentaire
Body

Stressez plus, mangez plus1

Les chercheurs américains ont montré que parler de sujets pessimistes à des individus leur donne envie de manger plus. La crise économique serait-elle alors un facteur de surpoids et d’obésité ? Voilà qui n’est nullement impossible. À moins que ce ne soit pas la crise elle-même, mais la façon dont on la vit.

Des psychologues de l’université de Miami ont comparé deux groupes d’individus. Le premier a été exposé à des affiches prônant la négativité, avec des mots comme survie, résister ou pénurie. Ces personnes soumises à ces données négatives ont mangé une plus grande quantité de nourriture que le groupe témoin. Par ailleurs, ils se sont également orientés vers des aliments plus gras.

Sections

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Survivre au-delà de prendre du plaisir2

Il semblerait donc que choisir des aliments caloriques en grande quantité donnerait un sentiment de satiété plus long lors d’une période de stress. Il s’agirait donc d’une sorte de stratégie de survie au-delà du plaisir à savourer les aliments.

Le comportement alimentaire d’un individu pourrait donc être perturbé en fonction de sa perception de l’environnement. Cette étude conforte les chiffres montrant que le surpoids et l’obésité sont plus présents dans les milieux pauvres.

Gérer le stress autrement3

Pour mieux vivre son stress, il faut d'abord apprendre à l'apprivoiser. Si la nourriture vous fait du bien et vous apaise, faites-en votre meilleure alliée en prenant le temps de déguster.

Faites-vous par exemple plaisir en cuisinant. En vous imprégnant des saveurs avant le repas, vous aurez plus de plaisir une fois devant votre assiette. Si vous craquez, faites de ce moment un rituel: mettez-vous au calme, faites appel à tous vos sens (odorat, goût, ouïe) et dégustez l'aliment que vous aurez choisi. Mangez attentivement et doucement, en prêtant attention à vos sensations en bouche, puis au niveau du trajet digestif (dans la gorge, puis l’œsophage).

Avec LineCoaching et l’approche de pleine conscience que nous vous proposons, vous pouvez retrouver la « paix de l’âme » en augmentant votre tolérance émotionnelle. Vous ne mangerez plus sous l’effet du stress, dont vous saurez mieux vous distancier. Vous mangerez selon vos sensations alimentaires véritables, et donc généralement beaucoup moins. Aussi, vous perdrez du poids durablement !

A lire également : Les kilos émotionnels: les émotions pèseraient-elles donc si lourd?

  |  
Voting
Bien

63 avis

2

Commentaire

PERLENADOU.
mar 12/11/2013 - 01:15
Je ne dors pas bien la nuit et je me lève vers 1 h du matin et je mange
fanch.
sam 14/09/2013 - 19:18
Dans la lignée des articles sur la psychologie positive, cela montre encore une fois que nous sommes sensible à l'environnement et que la sécurité, la confiance en soi apporté dans notre petite enfance constitue le meilleur rempart aux aléas de la vie. Alors pensez-y lorsque vous parler à vos enfants

Répondre

Éditeur de texte riche, champ Message

Autres sujets similaires

Maigrir sans frustration ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h