6 conseils pour maigrir sans efforts !
Et si, pour maigrir sans efforts, sans vous priver, il suffisait de changer votre façon de manger ? Non pas dans la frustration, mais au contraire avec plaisir, en profitant pleinement des aliments que vous aimez, en vous écoutant et en savourant un nouveau bien-être !
Photo
Body
Pour perdre du poids sans efforts, mangez avec attention !
Mangez pour le plaisir gustatif que cela procure, en appréciant pleinement votre dégustation. Il s’agit là de profiter du moment présent. Mangez lentement, en savourant chaque bouchée, en vous concentrant sur le goût. Plutôt que dans le contrôle, soyez dans l’attention : attention à votre plat, à ce que vous faites, à ce que vous éprouvez. Débarrassez-vous de tout ce qui peut vous déranger ou vous distraire : ne regardez pas la télévision en mangeant, ne consultez pas vos mails, ne téléphonez pas.
Vivez chaque repas pleinement, en profitant de ce qu’il vous apporte, le plaisir gustatif, le plaisir du partage, la convivialité !
Pour maigrir, vous pouvez mangez sans vous priver… à condition de le faire quand vous avez faim !
Pour apprécier votre repas, il est nécessaire que vous soyez en appétit. Attendez d’avoir faim avant de manger : retrouvez cette sensation de faim, quand votre corps vous signale que vous avez besoin d’énergie. Vous la ressentez dans votre gorge, dans votre estomac, et si vous attendez un peu trop longtemps, dans votre ventre, s’accompagnant d’une sensation de faiblesse, voire de mauvaise humeur. Évitez autant que faire se peut de manger alors que vous n’avez pas faim : vous n’en retirerez pas de plaisir, vous ne pourrez pas identifier de sensation de rassasiement et cela vous conduira à manger trop.
Mangez sans culpabilité, sans vous interdire aucun aliment, sans commencer à compter les calories. Car la privation engendre la frustration, le risque de fringales intempestives, grignotages et craquages divers : c’est ce qu’on appelle la restriction cognitive. Au contraire, pour maigrir sans efforts, privilégiez les aliments que vous aimez !
Pour mincir sans efforts, arrêter de trop manger ! Stoppez dès que vous n’avez plus faim.
Comme vous avez attendu votre faim, apprenez à reconnaître vos sensations de rassasiement gustatif : dès que le plaisir de la dégustation fléchit. Nous mangeons souvent plus que notre faim parce que nous avons été éduqués à « terminer notre assiette », à enchaîner entrée-plat-dessert... Là aussi, il s’agit de savoir apprivoiser sa faim, pour manger vraiment à sa faim, et laisser le surplus !
En mangeant lentement, et même en faisant une pause au milieu du repas, vous laissez de plus le temps à votre corps de vous envoyer ses signaux de rassasiement global, qui consistent en une absence de désir pour toute nourriture (il lui faut environ 20 minutes!).
Pour maigrir, apprenez à manger pour calmer efficacement vos émotions
On mange bien souvent pour calmer ses émotions, éviter qu’elles nous envahissent trop : fatigue, stress, colère, déprime. La fin de journée surtout est propice à certains excès. Malheureusement, comme on a le sentiment de faire quelque chose de mal, comme on pense que cela va nous faire grossir, on culpabilise et on s’angoisse. Résultat : on ne peut plus s’arrêter une fois que l’on a commencé !
Mais si, au contraire, on mange en profitant pleinement d’un aliment qu’on a choisi parce qu’on sait qu’il est spécialement réconfortant, rassurant, calmant, alors, cela nous apaise, et le plus souvent, on constate qu’il n’en faut pas tant que ça pour calmer ses émotions ! Par la suite, comme on a sans doute mangé plus que sa faim, on se contente d’attendre que cette dernière revienne avant de remanger. Ce n’est pas si difficile, puisqu’on est calmé ! Au total, on n’aura pas mangé plus qu’à l’habitude, à l’échelle de la semaine. C’est ce que nous avons, sur le site de Linecoaching, appelé l’EME-zen (envie de manger émotionnelle façon zen)
Enfin, entretenez votre corps avec de l'activité physique
Ne vous lancez pas dans le sport dans l’intention de faire s’évaporer des calories que vous avez ingurgité en trop grande quantité. Voyez plutôt l’exercice physique comme le moyen de réhabiter votre corps, de vous réconcilier avec lui. Voilà qui permet d’évacuer vos tensions et pressions émotionnelles, vous dynamise au physique comme au moral, et rend vos sensations alimentaires plus perceptibles.
Pas besoin de vous lancer dans un sport intensif ! Une activité physique régulière suffira prendre soin de votre corps.
Vous aussi, vous pouvez maigrir sans efforts !
Le programme en ligne Linecoaching vous propose un parcours sur mesure pour maigrir sans efforts naturellement et durablement en 8 étapes :
- Je fais le point sur mon comportement alimentaire
- J’écoute ma faim qui est bonne conseillère
- Savoir déguster, c’est déjà maigrir
- Avec la satiété, je maigris sans frustration
- J’apprends à déguster les aliments très caloriques sans en abuser
- J’approfondis mes sensations et mes émotions pour ne plus craquer
- Je suis zen en fin de journée, fini les excès !
- Je choisis mes aliments en toute liberté, je me fais plaisir, et je continue à maigrir
Avec l’accompagnement de coachs nutritionnistes, psychologues, sportifs, outils et défis interactifs, forums et blogs pour vous soutenir !
ARTICLES COMPLEMENTAIRES
Maigrir sans effort, c'est maigrir sans régime grâce à vos sensations de faim et de satiété, à la gestion de vos émotions et à l'écoute de votre corps, vous pourrez mieux manger !
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Autres sujets similaires
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach du comportement alimentaire à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Commentaire
souvent le soir à l'heure "traditionnelle" du diner, je n'ai pas vraiment faim ... mais si je ne mange pas vers 19/20heures, je me dis que j'aurai faim plus tard et que cela va perturber mon sommeil. C'est pourquoi je dine quand même, légèrement certes. que faudrait-il faire ? Merci
Répondre