10 conseils pour maigrir en se servant de sa tête

  |  
Article
Voting

88 avis

7

Vous avez fait des tonnes de régimes et vous n'arrivez pas à maigrir ? Et si le secret c'était justement de vous écouter et de vous laisser guider par vos sensations alimentaires ? Voici les 10 conseils de Linecoaching pour maigrir en faisant fonctionner son intelligence.

  |  
Photo
10 conseils pour maigrir en se servant de sa tête
Sommaire
Body

Conseil n°1 pour maigrir : Respectez votre faim

Pour manger avec appétit, rien ne vaut une bonne faim ! Attendez de ressentir votre faim avant de vous mettre à table. Vous verrez que vous apprécierez beaucoup plus votre repas. En mangeant à votre faim, ni plus, ni moins, vous perdrez du poids.

Conseil n°2 pour maigrir : Respectez vos sensations de rassasiement

L'autre sensation alimentaire qui vous fera maigrir, c'est le rassasiement. En mangeant avec votre bouche et pas votre ventre, vous arriverez à détecter le moment où vous arrêter. Pendant le repas, demandez-vous si vous êtes rassasiée et si vous avez vraiment besoin de finir toute votre assiette.

Sections

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Conseil n°3 pour maigrir : Dégustez

Pour bien déguster, mangez chaque bouchée comme la toute première. Imprégnez-vous des saveurs, des arômes et de la texture des aliments. Abordez votre repas comme vous le feriez dans un restaurant gastronomique, en prenant le temps de savourer chaque aliment à sa juste valeur.

Conseil n°4 pour maigrir : Prenez un vrai repas

Mais pour déguster comme lors d'un repas dans un restaurant gastronomique, il faut également organiser des repas qui soient de vrais moments de pause. Si vous déjeunez au bureau, éteignez votre ordinateur et posez-vous dans un coin tranquille. Si vous êtes chez vous, éteignez la télévision, et faites de votre repas un moment sacré où vous vous retrouvez pour vous faire du bien.

Conseil n°5 pour maigrir : Déculpabilisez

Le stress vous a fait craquer et vous avez dévoré la moitié de la tablette de chocolat ? Pas de souci. Pour maigrir, mieux vaut ne pas culpabiliser. La culpabilité va vous pousser à manger encore plus, et à angoisser. Alors quand vous craquez, surtout, faites-le en toute conscience et attendez que votre faim revienne pour manger à nouveau. C'est tout !

Conseil n°6 pour maigrir : Profitez des repas de fête

Vous êtes invitée chez votre tante Hélène et vous appréhendez son fameux rôti de veau resservi deux fois ? Pas de panique. Lors d'un repas en famille ou d'un repas de fête, prenez le temps de profiter de vos proches tout en écoutant vos sensations alimentaires: c'est l'attention partagée. Vous posez vos couverts, vous écoutez les conversations autour de la table, et vous revenez ensuite à votre assiette. C'est simple, et cela vous permettra de vous faire plaisir tout en prenant part aux discussions, sans abuser du rôti de veau et des desserts.

Conseil n°7 pour maigrir : Sautez des repas

Eh oui ! Pour respecter sa faim, il faut manger uniquement quand on ressent la faim. Par conséquent, si vous n'avez pas faim à l'heure du dîner, surtout ne vous forcez pas et ne faites pas de vrais repas ! Prenez à la rigueur un petit potage, ou quelques feuilles de salade pour tenir compagnie à ceux qui ont faim.

Conseil n°8 pour maigrir : Éloignez vous de la balance

La balance peut devenir votre meilleure ennemie. On perd du poids, on l'adore, et on mange pour fêter ça ; on en prend, on la déteste et on se console en mangeant. Pour éviter cela, pesez-vous une fois par mois, ou tous les 15 jours, au maximum. C'est en se pesant à cette fréquence que vous pourrez constater de réels changements de poids.

Conseil n°9 pour maigrir : Bougez

L’exercice physique est un excellent moyen de décompresser. Dès que vous en avez l'occasion, bougez ! Ne vous privez pas de prendre l'air, ça fait du bien au moral et à votre organisme. Et si vous n'êtes pas une grande sportive, laissez votre voiture au garage et faites en sorte de marcher au moins 30 minutes par jour.

Conseil n°10 pour maigrir : Faites-vous plaisir

Et enfin, on ne vous le dira jamais assez: faites-vous plaisir ! Et ce, de toutes les manières possibles: appréciez une longue balade dans un parc, offrez-vous un joli accessoire, regardez un bon film à la maison bien calée dans votre canapé... Bref, offrez-vous un moment de détente et profitez des beaux jours qui arrivent. Et tout cela, sans prendre un gramme !

  |  
Article
Voting

88 avis

7

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

Ilymoa
jeu 07/11/2024 - 20:17

J'ai perdu 4 kilos, peut être 5 en réécoutant mes sensations alimentaires. 

Je suis revenue à mon poids "normal" avec, je dois dire, une grande facilité. Je précise que je n'ai jamais fait de régime de ma vie.

 

Je n'ai pas fait les exercices physiques associés au programme car j'ai déjà une bonne dépense énergétique quotidienne. 

Je me suis aperçu qu'avec les enfants, je ne faisais plus du tout attention à mes propres sensations pendant les repas car j'étais occupée à m'occuper d'eux. 

Ils ont grandit et je peux maintenant reprendre ce temps pour moi même pendant nos repas familiaux. 

 

Je suis bluffée du résultat au delà de mon poids, sur ma vie personnelle.

Bon courage à tous.

 

 

 

 

Pesette
ven 06/08/2021 - 22:09

Ah ! Le conseil n°7...SUPER  ! Il me va  impec...avec tous ces regimes où sans faim j ai du faire 3 repas dont 2 avec 200gr de proteines à chacun... certes je perdais, mais alors bonjour haleine, articulations et fatigue. Là, c est mon corps qui demande et non plus moi qui lui impose des repas.

Gérard Apfeldo…
lun 18/03/2013 - 10:33
Réponse à tal: doit on ineluctablement prendre du poids au fil de sa vie, le poids d'equilibre varie -t-il en vieillissant? Le poids d'équilibre dépend de votre génétique, de votre mode de vie, de votre histoire pondérale et en particulier des aller-retours pondéraux, qui font souvent monter le poids d'équilibre. Les épisodes de la vie génitale de la femme (grossesse, ménopause) peuvent le faire varier, plus souvent en plus qu'en moins. Autant dire que le poids d'équilibre est injuste de nature! Mais une prise de poids au cours de la vie n'est pas systématique, loin de là. Tout d'abord, parce que la plupart des personnes ayant une surcharge pondérale ne sont pas à leur poids d'équilibre, mais au dessus. Elle peuvent donc perdre du poids et se stabiliser sans souffrance à leur PE. En mangeant selon ses sensations alimentaires, on reste donc à son poids d'équilibre ou on y revient. La majorité des personnes peuvent espérer garder un poids identique, à quelques kilos près, la plus grande partie de leur existence. Puis lorsque la vieillesse arrive, la physiologie voudrait, qu'on perde du poids plutôt qu'on en prenne, du fait de la perte musculaire. Si c'est le contraire qui se passe, c'est là encore qu'on n'écoute sans doute pas ses sensations alimentaires, et qu'alors le poids dérive bien au-dessus du PE. En résumé, donc, ne désespérez pas, et vérifiez que vous mangez au plus près de vos sensations alimentaires avant de conclure que vous êtes à votre poids d'équilibre. Des exercices permettant de vérifier cela figurent dans le programme!
dim 03/02/2013 - 12:06
Bonjour.Doit on ineluctablement prendre du poids au fil de sa vie (grossesses, menopause et autres) ou pas? Le poids d'equilibre varie -t-il en vieillissant? certaines personnes maigrissent en vieillissant..Merci de me répondre
Claire de Line…
ven 08/06/2012 - 15:09
Bonjour Mazozou, Le poids d’équilibre ou set-point est le poids que l'on fait quand on mange selon les besoins de son organisme, c'est-à-dire quand on respecte ses sensations de faim et de satiété. Le poids d'équilibre peut évoluer tout au long de la vie, se modifier par exemple au moment de la ménopause. Il a tendance à monter sous l'effet des régimes à répétition. Mais beaucoup de personnes sont au-dessus de ce poids. Elles peuvent donc espérer mincir et se stabiliser sans privation, en mangeant en fonction de leurs sensations alimentaires. Comment savoir si on est au-dessus de son poids d’équilibre, et donc si on peut espérer maigrir durablement? Il n’existe pas de moyen de mesurer ce poids d’équilibre, mais il existe certains indices : - Les membres de votre famille sont plus minces que vous; - Vous mangez souvent sans avoir véritablement faim ; - Quand vous commencez, vous ne pouvez plus vous arrêter; - Vous vous interdisez de manger certains aliments, mais vous mangez impulsivement parfois ou souvent sans pouvoir vous en empêcher; - Vous mangez parfois ou souvent en raison de fatigue émotionnelle, de situations difficiles ou d’émotions douloureuses. Si vous êtes dans un de ces cas de figure, vous avez sans doute la possibilité de maigrir. Dans votre cas particulier, il n'est pas possible de vous donner une réponse sûre. Quoi qu'il en soit, ne pensez-vous pas qu’il est temps de prendre votre retraite en ce qui concerne les régimes, de faire la paix avec les aliments, et avec vous-même? Nous vous conseillons d'effectuer un travail sur votre comportement alimentaire, tel que nous le proposons. Peut-être maigrirez-vous ,et peut-être pas. Mais assurément, vous retrouverez la sérénité en ce qui concerne la façon de vous nourrir.
cocote.
jeu 07/06/2012 - 09:18
"se faire plaisir" quel bonheur d'entendre ça dans la plupart des régimes on ne parle jamais de plaisir ! la vie sans plaisir n'est plus la vie. je reprends confiance en moi quand je lis et j'entends ce type de discours
Anonyme (non vérifié)
jeu 10/05/2012 - 15:34
Bonsoir, J'ai 68 ans et depuis l'âge de l'adolescence, j'ai suivi des tas de régime. J'ai consulté un nombre incalculable de nutritioniste. (Je pèse 80 kg pour 157 cm). Bien sûr, à chaque fois je perdais beaucoup de kg jusqu'à 20 parfois et puis au bout de 1 an ou 2, je reprenais tout et même souvent plus. Le dernier que j'ai entrepris, j'ai réussi à perdre 12 kg environ et puis sans raison j'ai cessé de perdre du poids. Depuis un an, je ne maigris plus et pourtant, je n'ai pas lâché mon régime, je m'oblige même à faire 30 minutes de marche par jour mais sans succès. Dites-moi sincèrement, si j'ai un petit espoir de perdre encore au moins une dizaine de Kg ? Merci pour un réponse qui m'aiderait bien à calmer mes engoisses.

Répondre

Dans la même série

Autres sujets similaires

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h