La curiosité alimentaire, cette astuce pour maigrir a du bon

  |  
Article
Voting

14 avis

2

Découvrir et apprendre à aimer de nouveaux aliments : voilà une astuce pour maigrir. Cette démarche simple et utile invite à faire de l’alimentation une expérience et un plaisir. Manger avec curiosité permet de rester à l’écoute de ses sensations alimentaires et c’est l’une des clés du succès pour mincir.

  |  
Photo
curiosite alimentaire
Sommaire
Body

Pour perdre des kilos, la curiosité alimentaire n'a rien d'un vilain défaut !

Céline mange sensiblement la même chose tout au long de la semaine : des pâtes, des plats surgelés, du pain et du fromage... Comme si la nourriture ne l’intéressait pas vraiment. Mais lorsqu’elle se rend compte que les kilos en trop se sont bel et bien installés, elle décide qu’il est temps de changer sa manière de faire. Le conseil LineCoaching est alors de varier son alimentation, de faire de chaque repas un plaisir, déguster lentement, et ainsi de développer ses sensations alimentaires. Car en retrouvant ses sensations, Céline mangera moins, elle régulera plus facilement son appétit et mincira. 

« Mais je n’aime pas la plupart des légumes, ni les plats trop épicés... Comment je fais ? », rétorque la jeune femme. On n'est pas obligé de tout aimer, mais on peut faire preuve d'un peu de curiosité vis-à-vis des aliments et, parfois, les redécouvrir. C'est l'une des astuces pour maigrir. Grâce aux papilles de la langue et grâce à la muqueuse olfactive, stimulée par les odeurs et les saveurs des aliments, nous apprécions le goût des choses. L’ouïe est également sollicitée dans la dégustation d’un aliment, grâce aux bruits de craquement ou de succion que nous sommes conduits à émettre. Même la vue et le toucher participent à l’élaboration de nos sensations alimentaires. Il faut seulement accepter d’être à l’écoute. En suivant cette astuce pour maigrir, le repas, même court, pris en une demi-heure entre deux rendez-vous, peut alors devenir un jeu et un plaisir.

Sections

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Comment améliorer sa nutrition et sa santé ? En s'intéressant à ce qu'il y a dans l'assiette

Souvenez-vous que l’on goûte également avec sa culture, son psychisme. Le goût de chacun dépendra de nos expériences personnelles et de notre histoire individuelle. En réfléchissant, Céline se rend compte qu’elle a grandi dans une famille ne cherchant pas particulièrement à susciter sa curiosité pour les aliments. Elle n’aime pas les épinards, mais ne se souvient pas de la dernière fois où elle en a goûté. Pareil pour la soupe. Or, ce n'est pas l'idéal pour perdre des kilos.

Il est peut-être temps de changer, même légèrement, son approche des aliments. De les considérer tout simplement. Car pour mincir, s’intéresser à ce qu’on met à l'intérieur de soi est une étape essentielle ! Que l’on mange un aliment préparé par ses soins ou acheté tout prêt, un aliment « banal » ou très élaboré, on peut donc commencer par se poser quelques questions. D’où vient-il, de quoi est-il fait ? Quelle est sa recette ? Cet aliment a-t-il une valeur familiale, vous rappelle-t-il des souvenirs ? À quel âge en avez-vous mangé pour la première fois ? Mais encore, pensez-vous que cet aliment ajoute quelque chose à ce que vous êtes ? S’il s’agit d’un aliment industriel, questionnez-vous aussi. Connaissez-vous les ingrédients, leur provenance ? Comment imaginez-vous sa fabrication ? Faites-vous confiance à la firme qui le fabrique ? Cela vous fait-il du bien de manger cet aliment ?

Progressivement, ce questionnement vous implique dans vos repas. Vous y accordez de l’attention. Peut-être que vous commencez déjà à manger plus lentement, et même à manger moins. Voilà une petite astuce pour maigrir. LineCoaching est là pour vous mener sur cette voie.

  |  
Article
Voting

14 avis

2

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

ventdautomne
ven 14/02/2020 - 15:20

J'ai redécouvert le goût grâce à Linecoaching. Un petit bonheur de chaque jour...

Lotus95.
mer 06/03/2013 - 20:30
Un article qui m'a beaucoup plu !multiplier les expériences alimentaires ,s'impliquer dans ses repas,stimuler sa curiosité.Y A a plus qu'à s'y mettre !!

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h