Les bienfaits des oméga 6 sur l'organisme
Quel est la nature des oméga 6
Les acides gras polyinsaturés, dits oméga 6 sont ainsi nommés en raison de leur structure chimique : une double-liaison figure sur la chaîne carbonée en position 6. L’acide linoléique (AL) est le plus connu et a la chaine moléculaire la plus courte. Il s’agit d’acides gras dits essentiels, car le corps ne sait pas les synthétiser et ils doivent être apportés par l’alimentation.
L’apport journalier recommandé en Oméga 6 correspond à 4% de l’apport énergétique total, ce qui représente environ 9 g pour les femmes et 11g pour les hommes.
En effet, l’Oméga 6 est impliqué dans de nombreuses fonctions telles que la fertilité, et la reproduction, ainsi que les défenses immunitaires, et l’intégrité de la peau…
Les bienfaits santé de cet acide gras essentiel
Les Oméga 6, au même titre que les oméga 3, sont des acides gras essentiels pour notre corps, avec notamment des actions importantes dans de nombreuses fonctions comme les défenses immunitaires, ou encore la reproduction. Afin de prévenir les troubles cardiovasculaires, et favoriser la bonne santé, les Oméga 6 doivent être consommés de manière équilibrée avec les Oméga 3.
Les Oméga 6 ont la réputation de participer au maintien de l’élasticité et de la souplesse de la peau. On leur prête un rôle dans les mécanismes immunitaires. Ils sont des précurseurs de différentes molécules pro-inflammatoires, comme la prostaglandine E2, la prostacycline, le thromboxane A2 ou le leucotriène B4. Les mêmes molécules agissent sur la formation des caillots sanguins ou sur la vasomotricité des vaisseaux.
Les oméga 6 ont aussi un rôle reconnu de prévention de l’hypercholestérolémie.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Oméga 6 : Les excès en acides gras
Un taux trop élevé d’oméga 6 par rapport aux oméga 3 peut favoriser l’apparition de maladies cardio-vasculaires. On pense aussi que le même déséquilibre pourrait être générateur d’insulinorésistance, de diabète et d’obésité. Une étdue française a aussi montré que ce déséquilibre pourrait aboutir à de moindres capacités cognitives et psychomotrices chez l’enfant.
Les principales sources alimentaires d’Oméga 6
Les aliments comportant beaucoup d’Oméga 6 sont généralement les huiles : de maïs et de tournesol, couramment usitées mais aussi huiles de chanvre, de pépin de raisin, de sésame.
Les produits animaux tels que les viandes, poissons et abats, les laitages ou les œufs sont riches en acides gras oméga 6 si les animaux dont ils proviennent ont eux-mêmes été nourris avec des produits contenant beaucoup d’oméga 6, tourteaux de maïs et de soja ; ce qui malheureusement souvent le cas aujourd’hui.
L’importance du rapport entre Oméga 6 et Oméga 3
Afin de rester en bonne santé, il est primordial de veiller à respecter un équilibre entre la consommation d’Oméga 6 et d’Oméga 3. On conseille un rapport d’au moins 1 molécule oméga 3 pour 5 d’oméga 6, alors qu’actuellement, le rapport serait de 1 à 20.
Selon l’ANSES, Agence Française Sécurité Sanitaire des Aliments, l’alimentation de la population française permet de couvrir seulement 30% des apports nutritionnels recommandés en Oméga 3. Ce déficit est majoré par la surconsommation d’Oméga 6, limitant la synthèse de dérivés de l’acide alpha-linoléique, ALA (famille des Oméga 3), ou encore le DHA, EPA..
Comment conserver un bon rapport Oméga 3/Oméga 6?
Afin de conserver un bon équilibre dans la consommation des acides gras essentiels, vous pouvez :
-
Limiter la consommation des huiles végétales riches en Oméga 6 (maïs, tournesol, soja) .
-
Consommer de l’huile de colza, riche en oméga 3. N’hésitez pas à varier les huiles de manière régulière. Pensez notamment à l’huile d’olive, qui est neutre et respecte le rapport Oméga 3/Oméga 6.
-
Favoriser la consommation de poissons gras des mers froides, riches en oméga 3, et les intégrer au menu régulièrement.
-
Manger des viandes, laitages, œufs, provenant d’animaux ayant été nourris de façon naturelle (herbages, compléments en graines de lin).
Une alimentation intuitive permet largement et généralement de couvrir l’ensemble des besoins de l’organisme. Cependant, votre bouche n’est pas en mesure de vous permettre de différencier les oméga 6 des oméga 3. Aussi vous faut-il choisir vos matières grasses d’assaisonnement ou de cuisson judicieusement, et veiller à acheter des produits animaux de premier choix.
Il n’est pas sûr que cela vous ruine, car très certainement, une nourriture de haute qualité vous rassasiera et vous contentera davantage. Vous mangerez meilleur, et moins.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Dans la même série
Mieux manger : mode d'emploi
Manger des omega 3 est bon pour la santé !
Quels sont les aliments riches en oméga 3 ?
Autres sujets similaires
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach du comportement alimentaire à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Commentaire
Un peu compliqué.
En vacances actuellement pour l'assaisonement ce n'est que l'huile d'olive.
Répondre