Astuces pour maigrir : stop aux idées reçues sur ce qui fait grossir

  |  
Article
Voting
Bien

57 avis

3

L’abondance d’informations et de discours discordants sur l’alimentation nous emmêlent les crayons ! Comment manger pour maigrir ? Voici quelques réponses à des idées reçues qui ont la vie longue.

  |  
Photo
Astuces pour maigrir : stop aux idées reçues sur ce qui fait grossir
Body

Que faut-il manger pour maigrir et à quel moment de la journée ?1

Faut-il toujours manger trois repas par jour ? Pourquoi faudrait-il absolument suivre cette règle des trois repas par jour ? Vous pouvez aussi choisir de manger quand vous éprouvez une sensation de faim. Vous régulerez ainsi votre alimentation en fonction de vos véritables besoins. Par exemple, notez que l’"obligation" du petit-déjeuner ne s’appuie sur aucun consensus scientifique. Dans Maigrir sans régime, Jean-Philippe Zermati, nutrionniste et spécialiste du comportement alimentaire montre qu'il n'existe aucune relation de cause à effet entre la corpulence et le nombre de repas quotidien.

Le chocolat fait-il grossir ? Pas forcément. On pourrait même se nourrir uniquement de chocolat et maigrir ! Avec deux plaquettes et demie comme unique source d’alimentation de la journée, on avalerait environ 1300 calories, ce qui ferait mincir la plupart d’entre nous. Le manque d’apports nutritionnels provoqué par un tel régime poserait d’autres problèmes. Mais le chocolat en soi ne fait pas grossir si on le mange en respectant ses sensations de faim. Les excès seraient de toute façon régulés sur le ou les repas suvants. Tout dépend de la quantité globale d’aliments ingurgités chaque jour.

Est-ce vraiment nécessaire de manger 5 fruits et légumes par jour ? Manger de tout, notamment des fruits et légumes tous les jours, est fortement conseillé. En revanche, ce ne sont pas des aliments qui font maigrir. Tout ce qui apporte des calories peut faire grossir. Dépasser sa faim d'une pomme ou d'un yaourt à chaque repas entraînerait rapidement une forte prise de poids.

Sections

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

L'activité physique et le comportement alimentaire jouent un rôle primordial sur notre poids et notre santé2

Manger un gros repas le soir fait grossir ? Non ! Des études montrent que les Espagnols, qui ont l’habitude de dîner tardivement avec un repas copieux, sont moins touchés par l’obésité que les Anglais par exemple. Pendant le ramadan, le fait de jeûner quotidiennement jusqu’à un gros repas avalé tard dans la nuit ne fait pas spécialement grossir. Si vigilance il y a, elle doit porter sur les quantités ingurgitées au cours de la journée plus que sur l’heure du dernier repas.

Faut-il faire du sport pour maigrir ? L'activité physique ne fait pas maigrir. L'augmentation des dépenses énergétiques est normalement compensée par une augmentation des sensations de faim. Malgré tout elle est fortement conseillée. Elle consitute un bon moyen de réguler ses émotions. Elle augmente la perception des sensations corporelles, donc des sensations alimentaires. Il est préférable de favoriser les activités qui portent sur une augmentation de la conscience corporelle. Par ailleurs, l'activité physique est aussi un bon moyen de se réconciler avec son corps et d'augmenter l'estime de soi. Elle facilite le maintien du poids perdu.

Faut-il se priver de sucres et de graisses pour maigrir ? Non, pas forcément ! Les études montrent qu'il n'existe pas de relation de cause à effet entre la consommation de sucre ou de graisses et la corpulence. Mais seulement entre les calories excédentaires, quelle que soit leur nature, et le poids. Les problèmes de poids sont en rapport avec des désordres quantitatifs. Les problèmes de santé sont en rapport avec des désordres qualitatifs.

  |  
Article
Voting
Bien

57 avis

3

Commentaire

A039.marie nicoleber
mer 04/11/2020 - 18:20

Merci pour cet article. Je suis entièrement d’accord avec cet article 

A039.marie nicoleber
mer 04/11/2020 - 18:20

Merci pour cet article. Je suis entièrement d’accord avec cet article 

Abeilles.
mer 26/11/2014 - 17:15
Merci beaucoup pour cet article, les deux dernières phrases notamment ("Les problèmes de poids sont en rapport avec des désordres quantitatifs. Les problèmes de santé sont en rapport avec des désordres qualitatifs.") sont pour moi une vraie "épiphanie"!

Répondre

Éditeur de texte riche, champ Message

Autres sujets similaires

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h