Promo Exceptionnelle Black Friday ! Jusqu'à - 35 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 1 € le 1er mois

Le meilleur régime ? S’écouter en mangeant !

  |  
Article
Voting

44 avis

1

Depuis des siècles, nous sommes des mangeurs «innocents» soumis à des règles et des principes. Émancipons-nous un peu afin de manger en respectant avant tout notre métabolisme. En nous écoutant véritablement, nous cesserons de trop manger et nous maigrirons. C'est le meilleur régime !

  |  
Photo
Le meilleur régime ? S’écouter en mangeant !
Sommaire
Body

La tradition guide notre comportement alimentaire

« Je ne sais pas... On m’a toujours dit de faire comme ça ! », se défend Isabelle, quand son amie Béatrice lui demande pourquoi elle ajoute tant de beurre dans les pâtes, lors de leurs premières vacances en commun. « Je n’avais jamais remarqué que tu ne prenais pas de petit-déjeuner ! C’est dingue, comment tu tiens ? », réagit encore Isabelle, quelques jours plus tard. « Moi, on ne m’a jamais laissé sortir de la maison sans avoir avalé quelque chose, du coup le petit-déjeuner est une obligation », insiste-t-elle.

Ces échanges de vacances illustrent bien le pouvoir des règles qu’on nous a inculquées, devenant souvent des habitudes inconscientes qui guident notre comportement alimentaire. Il faut savoir que cette manière de coder l’alimentation est datée. Des sociologues considèrent que de nos jours, les «mangeurs traditionnels» ont tendance à céder leur place à des «mangeurs innocents». Les premiers savaient ce qui se mangeait et ce qui ne se mangeait pas, quel aliment était équilibré ou ne l'était pas, comment cela se préparait et comment cela se consommait. De ce fait, ils étaient autonomes et se sentaient responsables de leur alimentation. Les mangeurs innocents, n'ayant rien appris de leurs parents, ou si peu, en sont réduits à lire les étiquettes, faire confiance à la publicité ou à des discours diététiques fluctuants. Alors que le mangeur traditionnel se faisait confiance pour savoir quel était pour lui le meilleur régime alimentaire, le mangeur innocent a besoin de règles extérieures pour déterminer sa consommation.

Sections

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Les personnes en surpoids sont la cible de nombreuses critiques

Des règles de consommation, nous en sommes bombardés, justement ! Le consumérisme ambiant nous pousse à manger sans fin et sans faim, tandis qu'un certain discours hygiéniste, relayé par différents organismes parapublics, nous conseille au contraire de dominer nos désirs, de surtout ne pas y succomber. Il nous affirme que le meilleur régime consiste à ne manger que ce qu'on nous dit de manger. Nous sommes en quelque sorte, nous autres, pauvres innocents, pris entre deux feux !

La personne en surpoids est mal vue dans tous les cas : elle est le bouc-émissaire d'une société honteuse de trop consommer, ou bien elle est un mangeur déviant, un délinquant alimentaire, qui a mal intégré les règles sociales. A moins qu'elle ne soit quelqu'un qui vit dans le péché, en mangeant des aliments interdits.

Le meilleur régime, c'est de modifier son régime alimentaire

Ces perspectives compliquent grandement notre relation à la nourriture et nous empêchent de nous faire confiance, comme le faisaient les mangeurs traditionnels. Il nous est donc difficile de maigrir. Sans doute, pour retrouver la paix des assiettes, nous faut-il retrouver de l'autonomie, compter davantage sur nos sensations et nos émotions alimentaires que sur les messages extérieurs pour savoir quoi, comment manger et combien manger. Tel est le parti pris de LineCoaching.

Mais si réapprendre comment les aliments se mangent, réapprendre à s'écouter et se faire confiance sont nécessaires, souvent cela ne suffit pas. La méthode LineCoaching propose un travail sur les émotions, afin de se débarrasser des compulsions alimentaires liées à l’ennui, au vide, à la colère ou à l’angoisse par exemple. Le meilleur régime consiste à modifier son régime alimentaire, à cesser de surconsommer pour répondre à des difficultés émotionnelles et à en venir à un appétit régulé par la faim réelle, celle qui correspond à un besoin de votre organisme. Pas plus. Voilà une recette minceur. Et si cela signifie ne pas manger le matin, quitte à en choquer certains, soit ! Vous mangerez seulement quand vous aurez faim, voilà le meilleur régime. Ainsi, vous pourrez maigrir.

  |  
Article
Voting

44 avis

1

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

Maëllej.
mar 03/11/2015 - 19:55
"Un tonneau vide ne tient pas debout ! le repas principal de la journée est le petit-déjeuner." "Tu ne manges qu'une pomme le matin ??? Tu deviens anorexique !" "Finis ton assiette, il y a des gens qui ne mangent pas à leur faim." "Si tu ne finis pas ton assiette, tu n'auras pas de dessert !" "Tu es sûre que tu ne veux pas de gâteau ? Tu ne sais pas ce qui est bon !" "On voit tes côtes, qu'est-ce que c'est moche !" Bref, je suis en surpoids.

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h