Le manque de sommeil favorise-t-il la prise de poids ?
Vous avez des kilos superflus ? Vous manquez de sommeil ? Vous avez du mal à trouver le temps de faire des nuits complètes ? Saviez-vous qu'il existe un lien entre sommeil et prise de poids ?
Lola a des nuits courtes. Entre son travail à plein temps et son rôle de maman, ses journées sont bien remplies. Du coup, elle manque de sommeil, ce qui se répercute sur son poids.
En effet, si on ne dort pas assez, on risque de prendre du poids. Selon une étude de l'université Laval au Québec, les personnes dormant en moyenne 5-6 heures par nuit risquent d'être en surpoids, comme celles dormant entre 9 et 10 heures d'ailleurs ! Statistiquement, l'idéal est sans doute de dormir entre 7 et 8 heures par nuit pour ne pas prendre de poids si l'on en croit Donna Arand, psychologue au Centre sur les troubles du sommeil du Kettering Hospital de Dayton, en Ohio. En France, une personne sur trois âgée de 18 à 55 ans dormirait en moyenne moins de 6 heures par nuit. Cependant les besoins de sommeil sont très différents d’une personne à l’autre, et certaines personnes ne seront pas en manque de sommeil avec 5 à 6 heures par journée alors que ce sera bien insuffisant pour d’autres.
Les causes de la prise de poids
Pourquoi le manque de sommeil favorise-t-il la prise de poids ? D'abord parce qu'il modifie la production des hormones contrôlant l'appétit. La production de ghréline, sécrétée par l'estomac pour stimuler l'appétit est augmentée. La quantité de leptine, hormone indiquant la satiété, diminue en cas de manque de sommeil. Ces modifications hormonales entraînent une augmentation de la faim. Il s'agit plus particulièrement d'une augmentation de l'envie de gras et de sucré. Autrement dit, plus on est fatigué, plus l'on a envie de manger des aliments riches en calories, donc réconfortants . La fatigue est une source de stress, elle « augmente notre intolérance émotionnelle », nous rendant ainsi plus vulnérable face au moindre désagrément, comme l'indique le nutritionniste Jean-Philippe Zermati.
D'autre part, « la période de jeûne nocturne est un temps d'oxydation des graisses, surtout en fin de nuit, et les nuits courtes réduisent les effets de ce jeûne naturel », rajoute le Professeur Irène Margaritis, coordinatrice d'un rapport sur les dangers des régimes restrictifs publié par l'ANSES* en novembre 2010.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Le manque de sommeil et l'activité physique
Autre élément important : le manque de sommeil aurait tendance à réduire indirectement le temps dévolu à l'activité physique. En effet, si on est fatigué, on aura moins envie de faire de l'exercice, autrement dit de se fatiguer puisqu'on l'est déjà !
Le repos nocturne figure donc avec l'activité physique comme un facteur de taille pour conserver son poids santé. Pour maigrir jusqu'à son poids d'équilibre, il faut aussi manger naturellement, en restant à l'écoute de ses besoins. Manger de manière impulsive, au premier sentiment inconfortable, est un réflexe qui disparaîtra en pratiquant assidument des exercices de pleine conscience afin d'augmenter la tolérance émotionnelle. Faites-vous confiance et faites confiance à LineCoaching.
*Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Autres sujets similaires
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach du comportement alimentaire à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Répondre