Le poids idéal: concept et réalité
Vous vous posez des questions sur le poids idéal ? Après des régimes amaigrissants, vous ne savez plus où vous situer ? N'ayez crainte, cet article est fait pour vous.
Sonia a déjà suivi plusieurs régimes amaigrissants et cédé aux sirènes mensongères qui lui promettaient de perdre du poids vite et bien... en somme, d'atteindre le poids idéal. Non seulement elle n'a pas atteint son objectif, mais elle se sent coupable d'être en échec dans sa quête de minceur...
Le poids idéal ou poids idéalisé ?
Alors, quel est le poids idéal ? Si l'on en croit notre culture, il s'agit d'un poids qui n'est pas celui d'un corps féminin en bonne santé. Les médias véhiculent en effet très souvent une image de maigreur. Et les régimes s'en font le vecteur : il s'agit de perdre beaucoup de poids pour entrer dans la norme, ressembler enfin aux mannequins éternellement minces des couvertures de magazines... Le poids idéalisé par Sonia, c'est celui d'une femme avec un corps maladif, qu'elle envie au point de s'imposer nombre de privations. Sans succès.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Et votre corps dans tout ça ?
Plutôt que d'imaginer un poids idéal valable pour tous, comme le font les médias, ne vaudrait-il pas mieux définir le poids idéal qui vous correspond, en tenant compte de votre génétique, de votre histoire pondérale, de votre mode de vie ? Le poids idéal, c'est en réalité celui qui correspond vraiment à votre corps. C'est ce qu'on appelle le poids d'équilibre (set-point). Il correspond au poids d'une personne mangeant strictement à sa faim, ni plus ni moins, observe Jean-Philippe Zermati, nutritionniste. Le poids d'équilibre est le seul qu'on puisse conserver indéfiniment sans effort particulier, si ce n'est être à l'écoute de ses sensations alimentaires.
Mais le poids d'équilibre et le poids idéal habituellement conseillé, ou préconisé par les méthodes de régimes amaigrissants ne font pas bon ménage. Comment atteindre ce poids d'équilibre ? En respectant votre corps et les messages qu'il vous adresse, en vous faisant confiance. Si vous retrouvez le plaisir de manger, si vous vous fiez à vos sensations alimentaires, vous atteindrez et vous stabiliserez à votre poids idéal, votre poids d'équilibre, sans risques pour la santé.
C'est véritablement le travail sur le comportement alimentaire qui va vous aider à vous réconcilier avec vous-même et arriver à votre poids idéal. L'exercice physique va vous aider à optimiser ces résultats. N'est-ce pas d'ailleurs le but de la méthode LineCoaching ? Oubliez les promesses mensongères des régimes amaigrissants. Oubliez le poids idéalisé. Notre programme va vous aider à retrouver pas à pas votre poids d'équilibre et à le conserver, sans aucun régime ! N'attendez plus pour faire la paix avec vous-même.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Autres sujets similaires
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach du comportement alimentaire à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Commentaire
La notion de poids d équilibre me parait juste car l important est de se sentir bien dans son corps et dans sa vie pour en profiter pleinement .L objectif étant de se concentrer sur soi et pas sur une norme sociale ou médicale à laquelle on doit se conformer pour plaire ou etre accéptée dans un groupe .Difficile d y échapper cependant .A61 ans,je suis toujours à la recherche de mon poids d 'équilibre ;merci donc pour ce programme .
Répondre