Promo Exceptionnelle Black Friday ! Jusqu'à - 35 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 1 € le 1er mois

Vos émotions peuvent vous faire grossir

  |  
Voting

20 avis

3
Vous vous jetez sur une tablette de chocolat à la moindre contrariété ? Et si c'était cela qui vous empêchait de maigrir ? Découvrez comment vos émotions peuvent vous faire manger plus et vous faire prendre du poids.
  |  
Photo
Vos émotions peuvent vous faire grossir
Body

 

L’impulsivité alimentaire

Beaucoup de personnes en difficulté avec leur poids ou leur comportement alimentaire se caractérisent par le fait qu’une émotion déclenche de façon automatique et réflexe une envie de manger. On appelle ce phénomène l’impulsivité alimentaire. Ce processus se déroule en dehors du champ de la conscience. Il n’est pas accessible à des actions volontaires. On peut tenter de résister à une envie de manger. Mais on ne peut empêcher son cerveau de fabriquer des envies de manger quand il détecte une émotion.

Ce comportement réflexe s’est progressivement installé pour une bonne raison : certains aliments, dits réconfortants, riches en calories, produisent un réel apaisement émotionnel. On considère ce comportement comme une stratégie d’évitement qui permet de ne pas se confronter à nos inconforts émotionnels : les sensations de gorge serrée, d’oppression respiratoire, de nœud à l’estomac ainsi que les pensées pénibles qui les accompagnent. Il s’agit d’un vrai réflexe conditionné.

Toutefois, en sollicitant trop souvent cette fonction des aliments, on accentue l’impulsivité alimentaire. On éprouve alors des envies de manger de plus en plus fortes, provoquées par des émotions de plus en plus faible intensité. Un simple ennui peut déclencher une forte envie de manger !

Le trouble du réconfort

Par ailleurs, les mangeurs confrontés à leur surpoids ne parviennent plus à manger les aliments réconfortants de façon sereine. Ils sont en restriction cognitive. La consommation de ce type d’aliments provoque chez eux l’apparition d’émotions négatives comme la culpabilité ou l’anxiété. Ces émotions à leur tour déclencheront des envies de manger et les feront entrer dans le cercle vicieux de la compulsion : émotions = envie de manger = manger = émotions…

  |  
Voting

20 avis

3

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

A039.nathaliecou1
dim 26/01/2020 - 19:16

moi c'est le sucre ok c'est des petites quantités mais bon une cuillère de miel par là un chocolat ici ... surtout le soir du de résister

soleil01
dim 15/07/2018 - 13:14

c'est tout moi

Babeillou.
dim 13/01/2013 - 23:40
Je me sens dans ce cercle vicieux infernal depuis trop longtemps maintenant!

Répondre

Autres sujets similaires

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h