Manger plus lentement permet de manger moins

  |  
Voting

34 avis

4

Manger plus lentement et déguster ses aliments, quel plaisir ! Le programme Linecoaching insiste sur l’importance de la dégustation pour manger mieux. Une étude américaine confirme notre approche et prouve que les hommes et les personnes en surpoids mangent plus vite et en plus grande quantité.

  |  
Photo
Manger plus lentement permet de manger moins
Sommaire
Body

Deux nouvelles études de l’université de Rhode Island mettent en lumière le rapport entre la vitesse à laquelle on mange et la quantité consommée. Ces recherches montrent notamment que les hommes mangent beaucoup plus vite que les femmes, et que les personnes en surpoids ont tendance à manger plus vite que les personnes minces.

Les mangeurs lents consomment moins de nourriture que les mangeurs rapides

Les chercheurs ont ainsi découvert que les mangeurs rapides consommaient en moyenne 85 grammes de nourriture par minute, les mangeurs à vitesse moyenne environ 70 grammes, et enfin les mangeurs les plus lents 56 grammes par minute.

L’étude montre également la différence de vitesse à laquelle les hommes et les femmes mangent. Lors du déjeuner, les hommes consomment en moyenne 80 calories par minute alors que les femmes consomment 52 calories par minute.

Les chercheurs ont également examiné les caractéristiques des différentes personnes selon la vitesse à laquelle ils mangent. Ils ont établi un lien étroit entre la vitesse et l’IMC. Ainsi, les personnes à l’IMC élevé mangent beaucoup plus vite que les personnes à l’IMC bas.

Sections

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Notre façon de manger a-t-elle une influence sur notre poids ?

Cependant, ces chercheurs estiment qu’il ne s’agit pas seulement de la vitesse à laquelle on mange, mais comment on mange. Les chercheurs ont ainsi prévu de poursuivre leurs recherches afin d'apprendre à des mangeurs rapides à manger moins vite et à observer l'impact de cette nouvelle façon de manger sur leur poids.

Par le passé, cette équipe de chercheurs avait prouvé que manger lentement diminue de façon significative le nombre de calories ingérées.

Lors de leurs dernières études datant de 2007, les femmes à qui on a demandé de manger plus vite ont mangé 654 calories en 9 minutes, alors que ces mêmes femmes ont consommé 579 calories en 29 minutes quand on les incitait à faire des pauses entre les bouchées et à bien mâcher chaque bouchée 15 à 20 fois avant d’avaler.

Et si nous portions plus d'attention à nos sensations alimentaires ?

Mais ce genre d’études appelle quelques remarques : quel est le facteur qui conduit à manger moins quand on mange plus lentement ? Nous croyons quant à nous que l’important n’est pas tant la vitesse d’ingestion que l’attention portée aux sensations alimentaires et au plaisir à manger. On peut se demander en effet si manger lentement et distraitement n’aboutirait pas à manger autant que manger vite !

Manger attentivement (et donc, forcément, plus lentement) permet qu’on repère mieux le rassasiement, et aussi qu’on ait plus de contentement à manger. C’est sans doute pour cela qu’on est mieux rassasié et mieux contenté avec moins de nourriture.

De plus, on peut aussi se demander pourquoi les personnes en surpoids mangent si vite. Et si c’était parce qu’elles tentent de contrôler leur alimentation en ne mangeant pas, laissant alors la faim et les émotions grandir, jusqu’au moment où la souffrance de la faim et la souffrance émotionnelle se conjuguent pour faire de manger une urgence impérative ?

Comme on voit, de nombreuses recherches restent à conduire pour affiner ces premiers résultats.

  |  
Voting

34 avis

4

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

liegama.
dim 17/01/2016 - 09:35
J'aime bien ces articles qui se basent sur des recherches, ça m'aide à faire confiance et à me dire que j'y arriverai un jour.
shackleton.
lun 23/07/2012 - 22:26
Une idée, comme ça : et si on supprimait les cantines sous forme de vastes salles bruyantes ? Ca paraît bête mais essayez de vous concentrer sur ce que vous mangez et de prendre votre temps quand vous ne vous entendez pas penser ... Il y a un centre de jeunesse à Strasbourg qui propose une caféteria où se retrouvent beaucoup d'employés de bureau, d'avocats, etc. Cette caféteria n'est pas une grande salle glaciale et bruyante mais un ensemble de petites salles avec des niches tranquilles où on peut manger et deviser en paix, sans hurler pour se faire entendre. Trois fois hélas, elle est un peu loin de mon lieu de travail ... Mais la nourriture est vingt fois meilleure (pas difficile) que l'infâme frichti servi à la cantine de mon lieu de travail !
nanoushcka.
ven 27/04/2012 - 17:46
cest vrai que je fait beaucoup attention o calories un peu trop je mange en stressant et surement mal mais je ne peux pas tout manger aussi
SEZAMA.
sam 14/04/2012 - 10:50
effectivement, il ne suffit pas de manger lentement il faut aussi porter attention à ce que l'on mange. j'ai utilisé hier l'astuce de linecoachig et je me suis imaginée dans un resto ça a pas mal marché. je pense qu'avec de la persévérance je devrai y arriver.

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h