Quels sont les risques sur notre santé d'un manque de fer ?
Un manque de fer peut être dangereux pour la santé dans la mesure où lune carence en fer fait chuter le taux d'hémoglobine, rendant notre organisme plus sensible aux attaques extérieures. Dans ce contexte, quel rôle joue le fer sur notre organisme? et dans le cas d'un manque de fer, comment y faire face?
Quel est le rôle du fer?
Manque de fer : symptômes et dangers
-
La première concerne une baisse des réserves en fer, mesurable par le taux de ferritine, qui mesure l’état des réserves et qui est abaissé, mais le fonctionnement corporel n’est pas encore atteint.
-
La seconde consiste en une insuffisance de fer avec des altérations du fonctionnement corporel, sans anémie, mais avec une réduction des performances, tant dans l’activité professionnelle que physique et sportive. Les implications économiques sont évidentes, en particulier dans les pays du tiers monde où les sujets carencés peuvent avoir une activité réduite de 20%.
-
Enfin, si la carence martiale est encore plus importante, on arrive à l’anémie ferriprive, évaluable grâce au taux d’hémoglobine sanguin. Les jeunes enfants sont tout particulièrement exposés aux carences martiales, car le lait est relativement pauvre en fer. Viennent ensuite les femmes réglées, car les règles entraînent une perte périodique de fer ; les femmes enceintes elles aussi, peuvent devenir anémiques car leurs besoins augmentent du fait de la croissance du fœtus. L’anémie ferriprive de la femme enceinte peut avoir de graves conséquences : elle augmente la fréquence de maladies et la mortalité, la fréquence des avortements spontanés, des naissances prématurées et d’un petit poids de l’enfant à la naissance.
Les aliments riches en fer
- Le fer héminique est un fer lié à l’hémoglobine et à la myoglobine et ces protéines facilitent son passage. On ne le trouve donc que dans les viandes blanches et rouges, volailles et poissons.
- Le fer non héminique est quant à lui présent dans les produits végétaux et dans les produits animaux. Tandis que la forme héminique est absorbée à hauteur de 25%, le fer non héminique n’est absorbé qu’à hauteur de 5%. Les fruits secs, légumineuses les grains entiers, les œufs, le chocolat, ainsi aussi quel les légumes verts, renferment principalement du fer non héminique. Les produits laitiers contiennent très peu de fer.
Comment faire face à un manque de fer?
ARTICLES COMPLEMENTAIRES
Pour aller plus loin, découvrez notre sélection des 10 aliments les plus riches en fer. Enfin, plongez dans la découverte des minéraux ainsi que des oligo-éléments qui contribuent au bon fonctionnement de notre organisme.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Dans la même série
Les 10 aliments qui contiennent du fer
Tout savoir sur l'anémie
Autres sujets similaires
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach du comportement alimentaire à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Répondre