Les bienfaits de la noix de coco pour votre santé et la beauté de votre corps

  |  
Article
Voting
Bien

49 avis

0

On parle beaucoup ces derniers temps des bienfaits de la noix de coco. Tant au niveau de notre santé que de notre beauté ! Il faut d’abord distinguer ses différents dérivés : eau, lait et huile de coco et leurs différentes vertus pour la santé et la beauté. Faisons le point ensemble.

  |  
Photo
Les bienfaits de la noix de coco pour votre santé et la beauté de votre corps
Body

Tout savoir sur la noix de coco et ses dérivés : eau, jus, lait, huile de coco

On ne connaît pas avec exactitude le lieu d’origine de la noix de coco. Les cocotiers poussent aujourd’hui dans tous les pays tropicaux. Leurs racines apprécient les sols sablonneux, et ces arbres fruitiers poussent le long des côtes : une véritable bénédiction pour les habitants de ces régions, qui manquent souvent d’eau potable. Le cocotier est d’ailleurs qualifié d’ « arbre de vie » et de nombreuses légendes magnifient les bienfaits de la noix de coco.
 
La noix de coco que nous consommons n’est ni un fruit, ni une noix en soi : c’est plutôt le noyau du fruit. Nous en tirons différents produits et dérivés :
Lorsque la noix de coco est encore verte, elle contient un liquide translucide : c’est l’eau de coco, dite aussi jus de coco. L’eau de coco se transforme peu à peu en la chair blanche que nous connaissons.
Le lait de coco s’obtient à partir de la chair de la noix de coco broyée avec de l’eau. Il peut également se transformer en crème de coco.
L’huile de coco est extraite de la chair fraîche de noix de coco, ou de la chair séchée, appelée coprah. C’est pour cela que l’huile de coco est souvent plus connue sous le nom d’huile de coprah.
 

Les propriétés de la noix de coco et ses bienfaits pour la santé

De façon générale, la noix de coco est un aliment riche en fer, en manganèse, en fibres et en lipides. Elle contient également d’autres éléments selon sa maturation ou transformation :
 
L’eau de coco (ou jus de coco) ne contient pas de gras et très peu de sucres et calories. Elle est très riche en minéraux et oligo-éléments (potassium, magnésium, calcium). Ses excellentes vertus d’hydratation et de reminéralisation sont très prisées des sportifs !
 
Le lait de coco, très utilisé dans la cuisine asiatique, est riche en cuivre, en phosphore, mais aussi en graisses saturées qu’on retrouve dans l’huile de coco.
 
L’huile de coprah se trouve sous forme solide à température ambiante (elle se dit aussi beurre de coco) et a longtemps eu mauvaise réputation : c’est un acide gras saturé, qui a été souvent hydrogéné et transformé en « graisse trans » par l’industrie alimentaire
 
L’huile de coco contient à proportion de 50% un acide gras saturé, l’acide laurique. L’acide laurique, comme tous les acides gras saturés, a longtemps eu mauvaise réputation, et un intense travail de marketing semble tenter de le réhabiliter, en faisant valoir son action favorable sur le cholestérol, sur l’athérosclérose et les maladies cardio-vasculaires. Il est exact que les acides gras saturés ne sont plus considérés comme systématiquement néfastes et que l’alimentation doit apporter ce type d’acides gras, en réalité nécessaire. Mais ces bienfaits hypothétiques, en ce qui concerne l’acide laurique, ne semblent pas prouvés par des études scientifiques sérieuses et si l’huile de coprah n’est sans doute pas l’épouvantail qu’on en dressait autrefois, elle est sans doute ni bonne ni mauvaise, neutre du point de vue de la santé.
 

Les bienfaits de la noix de coco pour la peau et les cheveux

L’acide laurique contenu dans l’huile de coco a d’excellentes propriétés pour la nutrition et la réparation des peaux déshydratées et des cheveux secs et bouclés. L’huile de coco hydrate, apaise les coups de soleil et les brûlures, assouplit et redonne brillance aux cheveux.
 
L’avis de LineCoaching : La noix de coco est-elle un « super-aliment » ? Non : comme tous les aliments, elle comporte certains bienfaits, certains inconvénients. L'huile de coco, sans doute neutre question santé, est utilisable sans problème, à condition de l’aimer et de conserver une alimentation variée et goûteuse. Identifier le goût des aliments est important pour une meilleure dégustation.
 
 

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

Connaissez-vous les bienfaits de l'ananas? Et bien, c'est en autre un excellent brûleur de graisse naturel. Enfin, L'huile d'olive possède des vertus pour la santé notamment pour faire baisse le taux de cholestérol. 

  |  
Article
Voting
Bien

49 avis

0

Répondre

Éditeur de texte riche, champ Message

Autres sujets similaires

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h