10 astuces pour déjouer l'effet yoyo

  |  
Article
Voting

118 avis

2

Pour maigrir, nombreuses sont les personnes qui choisissent de suivre un régime. Mais après avoir terminé la diète et perdu du poids, les kilos reviennent comme par magie. C'est alors la désillusion et l'envolée des chiffres sur la balance. C'est ce qu'on appelle communément l'effet yoyo : on perd et on reprend des kilos au gré des privations et des craquages. Pour éviter ces fluctuations, suivez ces 10 conseils pour déjouer l'effet yoyo.

  |  
Photo
Effet yoyo: 10 astuces pour le déjouer
Body

Pour en finir avec l'effet yoyo, revoyez votre comportement alimentaire

Si vous avez pour habitude de vous priver puis de craquer ensuite, vous allez forcément faire fluctuer votre poids en conséquence. Le secret d'un poids stable, c'est un comportement alimentaire reposant sur des bases stables : au quotidien, cela veut dire manger selon ses besoins et ses envies. Cela veut également dire qu'il faut éviter les privations qui vous feront fatalement craquer plus tard. Pour cela, adoptez un mode d'alimentation global en mangeant selon vos besoins sur plusieurs jours. Et pour cela, il y a deux éléments indispensables à reconnaître : la sensation de faim et la sensation de satiété.

Fiez-vous à votre estomac

Votre corps vous envoie toutes sortes de messages : quand il se fatigue, il réclame du repos; quand il manque de sommeil, il vous le fait savoir, et quand il a besoin d'énergie, il le signale grâce à la sensation de faim. Pourquoi ignorer cette sensation indispensable au bon fonctionnement de votre organisme ? Avec la satiété, c'est la sensation la plus importante pour éviter l'effet yoyo. Quand votre corps a faim, vous pouvez manger ce que vous voulez, et vous ne grossirez pas, pour la simple et bonne raison que votre corps a tout simplement besoin d'énergie. En revanche, il est primordial de repérer aussi votre sensation de satiété pour savoir le moment où vous devez vous arrêter.

La satiété, une question de timing

Savoir s'arrêter à temps, c'est trouver le bon équilibre : manger juste, selon ses besoins, ni plus, ni moins. Pour repérer le moment de la satiété, essayez de sentir le moment où vous ne ressentez plus la sensation de faim. La prochaine fois que vous vous servez dans votre assiette, réduisez votre portion, et après le repas, attendez. Observez à quelle heure vous avez de nouveau faim, et répétez l'exercice régulièrement. Au bout de quelques essais, vous saurez quelle est la bonne quantité à manger pour arriver au repas suivant avec faim.

Sautez des repas si vous n'avez pas faim 

Pour contrer l'effet yoyo, oubliez ce que les habitudes sociales et les régimes vous ont inculqué jusqu'à présent: Oui, il est possible de sauter des repas, et cela est même recommandé si vous suivez votre faim et votre satiété. Si vous n'avez pas faim par exemple pour le dîner, la prise alimentaire est inutile et vous fera grossir, même si elle est minime. Donner à votre corps la juste dose d'énergie est le meilleur moyen de stabiliser votre poids sans frustration ni excès.

Evitez de Culpabiliser !

Lorsque vous craquez, ou que vous avez mangé bien au-delà de votre satiété, pour une raison ou une autre, vous avez tendance à culpabiliser ? Malheureusement, cette culpabilité est contre-productive et vous pousse souvent à craquer encore plus. Si vous craquez sans faim sur un aliment qui vous fait envie, ne vous torturez pas l'esprit. Laissez jouer vos processus de régulation, en attendant simplement le retour de la faim. En effet, la régulation du comportement alimentaire est simple : après un excès, la faim revient plus lentement, moins intensément, et tant que vous ne mangez pas sans faim, vous ne grossissez pas.

Réconciliez-vous avec vos envies

Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez écouté vos envies ? Si vous avez suivi un régime, vos envies ont dû être reléguées au second plan. Quelle erreur ! Nourrir de la frustration n'est certainement pas la meilleure façon de perdre du poids sur du long terme. Prenez donc le temps de vous écouter, et d'écouter vos envies quand elles se manifestent. Vous verrez bien vite qu'elles ont un sens : après avoir mangé gras, vous aurez envie de légèreté et de fraîcheur, et à l'inverse, après un repas plus léger, vous aurez envie de manger plus consistant. C'est votre corps qui s'exprime et qui vous dicte ce dont il a besoin. Manger ainsi, intuitivement, conduit automatiquement à manger varié, ce qui est important du point de vue de la santé.

Rangez la balance !

Pour éviter les mauvaises nouvelles dès potron-minet, rangez la balance car elle contribut à l'effet yoyo. Ne laissez plus la balance faire la pluie et le beau temps sur vos journées. Plus vous la consulterez, plus votre poids vous obsédera, et toute variation sera l'objet de réflexions inutiles. Éloignez vous de votre balance, car elle ne vous aide pas à stabiliser votre poids, bien au contraire. L'idéal est de la consulter de temps en temps, en vous limitant à une fois par semaine grand maximum, puis d'espacer les pesées progressivement.

Ne mangez plus mais dégustez 

Maintenir son poids tient parfois à des petites habitudes auxquelles on ne pense pas forcément : la dégustation en fait partie. La prochaine fois que vous serez devant votre assiette, prenez votre temps pour déguster réellement votre repas. Savourez, humez, respirez et mangez avec tous vos sens. Non seulement vous verrez que le repas sera bien meilleur, mais que vous mangerez moins, en éprouvant beaucoup plus de plaisir.

Mettez votre entourage au parfum

Pour bien maigrir et éviter l'effet yoyo, demandez de l'aide. Autour de vous, il y a forcément des personnes de bonne volonté prêtes à vous aider. Si vous avez des enfants, organisez des repas avec des portions modulables pour qu'ils découvrent la satiété à leur rythme. Si vous êtes en couple, organisez des repas dégustation à l'aveugle pour redécouvrir les saveurs. Bref, redécouvrez la dimension ludique de la nourriture en famille ou entre amis.

Retrouvez le plaisir

L'alimentation est un des nombreux plaisirs de la vie : ne le gâchez pas ! En suivant vos sensations et en écoutant votre corps, vous retrouverez le plaisir de manger naturellement, sans excès ni efforts. C'est ce que préconise la méthode minceur Linecoaching : une méthode sans régime pour retrouver un poids de forme en se faisant plaisir chaque jour, en maigrissant pour de bon.

  |  
Article
Voting

118 avis

2

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

tressefinouille.
sam 03/10/2015 - 10:06
ça fait tellement longtemps que je suis obèse que je ne sais même plus ce que signifie "manger avec plaisir" dès que j'ouvre la bouche, je culpabillise
PCORNI.
mer 02/09/2015 - 06:33
Tout y est... Il n'y a plus qu'à appliquer!!!

Répondre

Dans la même série

Autres sujets similaires

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h