Les céréales : Grossir ou mincir dès le petit-déjeuner ?

  |  
Article
Voting

523 avis

4

Quid du bol de céréales ? Cet aliment réservé au petit-déjeuner que l’on conseille aux enfants et qu’un certain nombre d’entre nous continue de manger adulte, par goût mais aussi par croyance, comme si les céréales étaient forcément bonnes pour la santé.

  |  
Photo
Les céréales : Grossir ou mincir dès le petit-déjeuner ?
Body

Manger des céréales selon son appétit

« Mange un bol de céréales ! C’est meilleur que les tartines de beurre », répète Nathalie à sa fille adolescente qui se plaint de se trouver trop grosse. Nathalie ne sait pas si les céréales sont plus appropriées qu’une tartine pour sa fille, mais elle se fie à l’emballage de ces pétales de blé, de maïs ou de riz sucrés, promettant une santé d’enfer. Le beurre, lui, est vu comme un élément gras donc grossissant.

Le fameux bol de céréales du petit-déjeuner a été « imposé », en tout cas popularisé, par des marques industrielles à la force de frappe puissante. Les céréales les plus communes ne sont donc pas de simples flocons de blé, de maïs ou de riz mais des aliments transformés industriellement, prêts à consommer, éventuellement sucrés et enrichis de différents arômes artificiels. Selon la marque et la variété choisies, les céréales sont plus ou moins riches en fer, en fibres, elles sont une source de glucides et de protéines plus ou moins importantes.

Certes, elles sont un aliment acceptable, apportant énergie, minéraux et vitamines, mais les céréales ne sont pas spécialement peu caloriques, notamment les céréales déjà sucrées. Par ailleurs, le fait de rajouter encore un peu de lait ou encore un peu de céréales pour enfin finir son bol peut transformer un simple bol en une moitié de paquet avalé !

Mangez de la confiture, du moment que vous avez réellement faim !

Distanciez-vous donc de ces croyances sur les aliments « positifs » que l’on peut manger « sans crainte » car ils sont présentés comme non grossissants et bons pour la santé.

En schématisant, tout est bon pour la santé si on mange sans excès ! Un matin où vous ressentez un creux dans l’estomac : vous vous préparez des tartines au beurre ou à la confiture que vous mangez avec appétit. Ces tartines ne présentent pas de « danger », car elles comblent un besoin énergétique et procurent ainsi du plaisir ! En revanche, un bol de céréales avalé à toute vitesse sous prétexte « qu’il faut manger le matin » alors que vous n’avez pas faim vous apportera des calories dont vous n’avez manifestement pas besoin.

Ecoutez vos sensations, vos envies. Qu’elles se traduisent par un bol de céréales ou un croissant n’aura aucune incidence sur vos kilos en trop à partir du moment où vous mangez en écoutant votre faim réelle.

En résumé, les céréales font-elles grossir ou maigrir ?

Les céréales font-elles grossir ?

Les céréales ne font ni maigrir, ni grossir en soi. Cependant, on considère que les céréales ultra-transformées peuvent en effet conduire à une prise de poids en plus d'être mauvaise pour votre santé. Le PNNS recommande de privilégier les produits céréaliers complets, qui apportent non seulement des glucides énergétiques, mais aussi des fibres, des minéraux et des vitamines indispensables pour le corps. Le blé, le riz, le quinoa peuvent être des céréales complètes, ou bien plus ou moins raffinées.

Le bol de céréale du matin fait-il grossir ?

Votre bol de céréales du petit déjeuner fera partie de votre alimentation globale, et c'est celle-là qu'il faut considérer en ce qui concerne votre évolution pondérale. Pour la santé, on recommande de consommer des céréales peu ou pas raffinées, de telle sorte qu'elles apportent les fibres, les minéraux et les vitamines indispensables pour le corps. Les produits céréaliers très raffinés n'apportent quant à eux que des glucides, ce qui en soi est utile, mais insuffisant. Mais d'autres aliments peuvent compléter cet apport, à commencer par le lait que l'on met sur les céréales.

Quel est le meilleur petit-déjeuner pour maigrir ?

Les nutritionnistes occidentaux ont leur idée sur ce que vous devriez manger pour votre santé: une boisson chaude, un produit laitier, un fruit, des féculents pour l’énergie (pain, biscuits complets, céréales peu sucrées). Ils autorisent avec modération du beurre ou de la confiture sur le pain. Mais ces indications n'ont pas grand chose à voir avec les petits déjeuners consommés dans les différents pays du monde. La vérité est qu'il n'existe pas de "bon petit-déjeuner standard" et qui ferait perdre du poids. Le meilleur petit déjeuner est celui qui vous met en joie pour toute la matinée. Il faut qu'il vous permette d'aller confortablement jusqu'au déjeuner, de préférence.

  |  
Article
Voting

523 avis

4

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

ellinida.
mar 13/10/2015 - 18:33
en ce qui me concerne je vote pour la variete du petit dejeuner.. Des fois j'ai envie de manger des fruits, ou encore un yaourt avec des cereales ou encore une tarine avec du fromage et du miel. Tout depend de mes envies.
rosiale.
jeu 10/09/2015 - 20:42
Hélas, notre société "s'américanise". Comme le souligne l'article, les lobbies industriels sont très puissants aux EU. Le résultat se voit tous les jours dans les rues de n'importe quelle ville aux USA, la GB prend le même chemin et nous ne sommes certainement pas très loin derrière. Qid des brioches et autres petits pains au lait industriels. Une bonne tartine de pain grillée avec du beurre, de la confiture, un régal!
XENA7587.
lun 03/08/2015 - 18:50
Le petit déjeuner est un repas très symbolique et comporte de nombreuses injonctions "on ne part pas le ventre vide" " il faut beaucoup manger pour ne pas avoir un coup de pompe à 11h".... C'est ainsi que j'ai mangé pendant des années, première chose de la journée, sans jamais me poser la question : ai-je faim? Depuis que je suis LC je me pose cette question : si j'ai faim je mange (jus de fruits, tartines beurre confiture ou miel... et si je n'ai pas faim (ce qui souvent le cas) je ne mange pas. Si je suis à la maison je peux manger plus tard, si je suis à l'extérieur je prends avec moi de quoi manger.
Yodamum.
sam 06/06/2015 - 07:46
Est ce que le fait qu'l vaut mieux manger le matin est aussi une "crroyance"?

Répondre

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h