Les deux top 10 des aliments riches en protéines d'origine animale et végétale
L'importance des protéines pour le corps
Les aliments riches en protéines
Top 10 des sources de protéines d'origines animales
-
Les fromages : contenant parfois jusqu'à 36 grammes de protéines pour 100 grammes de fromage (exemple du parmesan et de l'emmental). Riches en lipides et en calcium, il est entendu que vous ne dégusterez pas autant de fromage que de viande. De ce fait, l'apport protéinique dépend encore une fois des quantités consommées
-
Le lait : 35 grammes de protéines sont contenus dans 100 grammes de lait en poudre
-
Le gibier : pour enrichir son alimentation en protéines, il ne faut pas hésiter à inclure du gibier tels que le lièvre par exemple qui contient 28 grammes de protéines pour 100 grammes de viandes consommées. Riches en vitamines B12 et en potassium, ces viandes sont peu grasses.
-
Les crustacés et les mollusques : vous trouverez en moyenne 21 grammes de protéines pour 100 grammes de crevettes, de bigorneaux, de moules, de grenouilles, d'escargots etc.
-
Les poissons : comptez une moyenne de 21 grammes de protéines pour 100 grammes de poisson. Le thon est l'un des poissons les plus riches en protéines avec ses 26 grammes de protéines pour 100 grammes.
-
Les volailles : 20 grammes de protéines sont apportés par 100 grammes de volaille.
-
Les viandes : 18 grammes de protéines pour 100 grammes de viande. Une viande qui sera cuite lentement verra sa teneur en protéines augmenter en pourcentage, mais bien entendu, pas en valeur absolue (exemple : 30 grammes de protéines pour 100 gramme de bœuf bourguignon).
-
Les œufs : 12 grammes de protéines sont contenus dans 100 grammes d’œuf. 2 œufs équivalent à 100 grammes de viandes ou de poissons.
-
La charcuterie : la viande de grison a une valeur de 37 grammes de protéines pour 100 grammes de quantité. Le jambon blanc a une valeur de 21 grammes de protéines pour 100 grammes de quantité.
-
Les yaourts : riches en protéines, en calcium et en vitamines ils apportent en moyenne 4 grammes de protéines pour 100 grammes de yaourt.
Top 10 des sources de protéines d'origines végétales
1. La spiruline, cette algue contient 65 grammes de protéines pour 100 grammes, deux fois plus que le soja ! Sa teneur exceptionnelle en protéines en font une alternative à la viande dans de nombreux pays en développement.
2. Le soja fournit 36 grammes de protéines pour 100 grammes, deux fois plus puisqu’à volume égal, il contient plus de fer et de protéines que la viande de boeuf. C’est une excellente source d’acide gras essentiels. Le soja a la réputation de faire diminuer le taux de cholestérol.
3. Les graines de chanvre renferment 26 grammes de protéines sur une portion de 100 grammes, elles sont riches en Oméga-3, en vitamine A, D et E.
4. Les graines de courge sont excellentes avec 25 grammes de protéines sur une portion de 100 grammes. Elles apportent des vitamines A, B1, B2 ainsi que divers minéraux et autres oligoéléments (fer, zinc, cuivre, potassium et calcium).
5. Les haricots azuki, en provenance du Japon, avec 25 grammes de protéines pour une portion de 100 grammes. Ils se consomment avec des lentilles ou en purée.
6. Le fenugrec, ses graines sont utilisés en épices. Elles stimulent la digestion, elles sont riches en fibres, elles contiennent 23 grammes de protéines pour 100 grammes.
7. Le tempeh, aliment préparé à base de graines de soja jaune fermentées, Cette préparation est originaire d’Indonésie, elle ressemble à un fromage et contient 20 grammes de protéines pour 100 grammes. 8. Le pois chiche est le roi des légumineuses, avec un apport en protéines intéressant : 19 grammes de protéines pour 100 grammes en quantité.
9. Les graines de chia, originaires d’Amérique Centrale, sont riches en antioxydants, en fibres, potassium et Oméga 3, avec une teneur en protéines de 17 grammes pour 100 grammes de graines.
10. L'épeautre est une céréale qui contient 15 grammes de protéines pour 100 grammes.
L'intérêt d'intégrer des aliments protéinés dans son alimentation
Quels sont les aliments les plus riches en protéines ?-
Toutes les viandes, rouges et blanches, les poissons, mollusques et crustacés, les laitages dans leur ensemble, les œufs, sont riches en protéines. Les céréales et produits céréaliers, les légumineuses ou féculents apportent eux aussi des protéines, mais incomplètes.
Où trouver les bonnes protéines ?-
Les produits animaux sont de très bonnes sources de protéines, apportant tous les acides aminés essentiels. Les céréales et légumineuses doivent être associées afin d’obtenir tous les acides aminés essentiels, ou les plats doivent être complétés par de petits apports de produits animaux pour obtenir tous les acides aminés essentiels. Le végétarien peut diversifier ses apports en consommant des pois cassés, des lentilles, des graines de soja, de l'épeautre, de la spiruline, des graines de chanvre, des graines de courge, des haricots azuki, du fenugrec, du tempeh, des pois chiche ainsi que des graines de chia.
-
Quels sont les aliments qui donnent du muscle ?
-
Les aliments d’origine animale ou végétale apportent des protéines qui pourront servir à prendre de la masse musculaire. On peut associer les protéines animales avec celles trouvés dans les légumineuses (lentilles, fèves, haricots rouges), ou dans les végétaux comme le soja, le seitan, les noix, le pois chiche et la spiruline. Il ne sert cependant à rien d’abuser des aliments protéinés, qui en excès fatiguent les reins et peuvent engendrer des déminéralisations osseuses. Rappelons aussi que c'est le travail musculaire qui permet aux muscles de se développer
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Dans la même série
Qu'est-ce que le gluten ? définition !
Les glucides: souvent diabolisés, ils sont…
Autres sujets similaires
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach du comportement alimentaire à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Répondre