Promo Exceptionnelle Black Friday ! Jusqu'à - 35 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 1 € le 1er mois

Pourquoi les protéines ont-elles un rôle essentiel pour l'organisme ?

  |  
Article
Voting

26 avis

0

Les protéines alimentaires peuvent certes servir de simple carburant, mais ce serait réducteur de les voir ainsi. Car les protéines sont des constituants de notre substance même et occupent un rôle central dans de nombreuses fonctions vitales de l'organisme. 

  |  
Photo
Pourquoi les protéines ont-elles un rôle essentiel pour l'organisme ?
Body

Le rôle des protéines

Les protéines ont deux rôles fondamentaux. 
Elles jouent un rôle structural. En effet, les protéines forment les constituants de base de nos tissus, qu’il s’agisse des muscles, des os, des organes, de la peau ou des phanères.
 
Les protéines ont aussi des fonctions métaboliques. Les différentes hormones (comme l'insuline, qui régule le taux de sucre dans le sang), les enzymes (agissant comme un catalyseur dans les réactions chimiques de notre corps), les transporteurs (comme l'hémoglobine qui transporte l'oxygène dans le sang) sont constitués en grande partie de protéines. D'autres molécules qui font partie de notre système immunitaire et assurent notre protection (comme les immunoglobulines, aussi appelées anticorps) sont elles aussi à base de protéines, ces dernières sont donc essentielles à tout échange ou réaction chimique dans notre organisme.
 

Le fonctionnement des protéines

Les protéines sont composées d’un enchaînement d'acides aminés. Il existe 21 acides aminés différents, et 8 d’entre eux ne sont pas synthétisés par notre corps, et ne peuvent donc être apportés à notre organisme que par l’alimentation.  La valeur alimentaire des protéines dépend de leur composition en acides aminés et de la proportion d’acides aminés essentiels qu’elles peuvent apporter à l’organisme
 
Les protéines alimentaires sont dégradées dans le tube digestif et réduites à leurs constituants, les acides aminés. Ce sont eux qui sont absorbés à travers la paroi de l’intestin et qui passent dans le sang. Par la suite, au niveau de chaque cellule, on assiste à la construction de nouvelles protéines, de structure ou fonctionnelles, en fonction des besoins. 
 
 

Quelques aliments riches en protéines

L’apport quotidien en protéines nécessaire pour être en bonne santé est assuré par une alimentation diversifiéeLes viandes sont bien entendu connues pour leur richesse en protéines de bonne qualité, contenant tous les acides aminés essentiels,. Que ce soit du bœuf, du veau, de la volaille, ou des abats, ce sont les aliments les plus riches en protéines. N’oublions pas les œufs ainsi que les laitages (lait, yaourts, fromages) qui sont aussi une bonne source de protéines d'origine animale. Si vous êtes plutôt poisson, sachez que ceux-ci sont aussi riches que la viande à quantité égale. Une bonne nouvelle pour ceux qui n’aiment pas la viande, ou n’en mangent pas par choix.
 
En ce qui concerne les produits végétaux, ce sont les céréales, pain, pâtes, riz, maïs, et surtout les légumes secs, lentilles, haricots blancs, pois, qui apportent les protéines nécessaires.  Cependant, les céréales n’apportent pas suffisamment de lysine, tandis que les légumes secs n’apportent guère de méthionine, deux acides aminés essentiels qui font figure de caractère limitant.
Qu’à cela ne tienne : on peut obtenir un apport de bonne qualité nutritionnelle en consommant céréales et légumes secs ensemble, ce qui se fait dans de nombreuses recettes de la plupart des régions du monde. On mangera donc de la semoule avec des pois chiches en Afrique du nord, du maïs avec des haricots rouges en Amérique centrale, du riz avec des lentilles en Inde.
 
Il est possible d'obtenir un repas équilibré en protéines avec un petit apport de produit animal associé avec céréales ou bien légumes secs. On mangera alors du pain avec du fromage, des céréales avec du lait, des spaghetti avec du fromage râpé ou bien avec une sauce bolognaise, du riz dit cantonnais, avec des petits bouts de lard ou d’œuf. 
 

Combien faut-il consommer de protéines par jour ?

Chaque jour, notre corps détruit environ 300 grammes de ses propres protéines, qu’il doit donc renouveler. Certes, bon nombre d’acides aminés, les briques à partir desquelles se construisent les protéines, sont recyclés, mais 50 à 80 grammes sont perdus, transformés en urée, éliminée par les reins. L’alimentation doit donc apporter ces 50 à 80 grammes, soit environ 1 gramme par kilo de poids corporel, avec les acides aminés essentiels en quantité suffisante.
 
La qualité des protéines n’est pas la même suivant qu’elles soient d’origine animale ou végétale. Cette qualité est établie suivant l’indice chimique des acides aminés ainsi que leur digestibilité. En clair, plus la protéine contient des acides aminés complets et digestibles, plus elle sera de bonne qualité, et donc un plus grand bienfait sur notre santé. Les protéines d’origine animales sont plus riches en acides aminés essentiels que les protéines d’origine végétale.
 
L’apport quotidien en protéines recommandé pour une personne sédentaire est de 20 % des apports énergétiques quotidiens nécessaires. Et lorsqu’on mange en écoutant ses sensations alimentaires, avec à sa disposition une variété alimentaire suffisante, nos apports se règlent tout à fait spontanément sur cette proportion.
 
 

Faut-il faire un régime protéiné ?

Avoir sa ration quotidienne de protéines complètes n’est somme toute pas si difficile, dès lors qu’on mange sur un mode traditionnel. Et cela, qu’on soit amateur de viande ou végétarien. Il suffit de suivre les recettes de son pays, ou bien les recettes du pays d’à côté. La meilleure méthode pour maigrir et d’écouter ses sensations alimentaires. 
 
Lorsque les apports en protéines sont insuffisants, la faim de produits qui en contiennent se fait sentir. Notons qu’elle est d’ailleurs souvent particulièrement nette chez la femme enceinte, chez laquelle les besoins sont plus importants. L’alimentation dite intuitive, telle que la propose Linecoaching, parvient à des apports équilibrés sans avoir besoin de se prendre la tête et de se transformer en comptable à manches de lustrines !
 
 

ARTICLES COMPLEMENTAIRES

Manger des protéines est essentiel. Toutefois nous vous déconseillons fortement de faire un régime hyperprotéiné, ou tout autre régime. Ce serait dangeureux pour votre santé ! Linecoaching vous propose une méthode naturelle pour perdre du poids, alors arrêtez les régimes !

  |  
Article
Voting

26 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h