Le melon à toutes les sauces

  |  
Voting
Moyenne

77 avis

1

Le melon est un cocktail d'arômes et de saveurs. Profitez des beaux jours pour le déguster de mille façons différentes.

  |  
Photo
Le melon à toutes les sauces
Body

Symbole de l’été, le melon fleurit de mai à septembre. Ce fruit appartenant à la grande famille des cucurbitacées n’a que des avantages ! Très riche en carotènes, c’est un cocktail de vitamines. Sa teneur en potassium en fait également un très bon diurétique.

Dès l'arrivée des beaux jours, intégrez le melon dans vos menus

Le melon est entré dans la gastronomie grâce aux Romains qui le préparaient en salade comme un légume, poivré et vinaigré. Les moines installés dans la résidence papale de Cantalupo près de Rome se mettent à cultiver une variété bien ronde à la chair orange et sucrée, qui donnera son nom au melon "Cantaloup" encore usité. Ce melon arrive en France au 15ème siècle. Cultivé dans le sud, il fait la renommée de la ville de Cavaillon. Il est alors considéré comme un mets rare et précieux. Puis de plus en plus cultivé, il se démocratise sous la forme du petit melon que nous connaissons, aux tranches bien marquées.

Le melon vendu aujourd’hui sur nos étals vient de France et de partout dans le monde. Plusieurs variétés sont cultivées. La France continue de produire des Cantaloups, ces petits melons bien sucrés à la chair orange. Les Etats-Unis et l’Australie produisent surtout des melons d’hiver ou honeydew, à la peau lisse et vert clair et au goût moins prononcé. Le melon jaune de forme ovale, à la chair fondante, est produit en Afrique et en Inde ; il se vend partout. Quelle que soit la variété, une astuce pour bien le choisir : si sa queue se décolle légèrement c'est le signe qu'il est mûr et prêt à être consommé.

Goûtez donc chaque variété et identifiez celle que vous préférez. Vous pourrez ensuite déguster le melon, nature ou mélangé à d’autres aliments. Au naturel, accompagné d’un filet de citron, le melon est délicieux, tant en entrée qu’en dessert. Si la gourmandise vous prend, pourquoi ne pas ajouter une tranche de jambon de parme. Vous pouvez même le cuisiner en carpaccio ou encore en confiture !

  |  
Voting
Moyenne

77 avis

1

Commentaire

Angéline.
dim 20/07/2014 - 15:11
J'adore mettre du melon dans mes salades composées, ainsi que dans les salades de fruits. Essayez, vous m'en direz des nouvelles !!!!

Répondre

Éditeur de texte riche, champ Message

Autres sujets similaires

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h