Coca dangereux pour la santé ?

  |  
Article
Voting

18 avis

1

En mars 2012, les médias annonçaient le changement de la recette des deux leaders mondiaux des boissons gazeuses pour cause de présence de produits cancérigènes. Un mois plus tard, une enquête concernant le décès d'une femme conclut que celui-ci serait dû à la consommation de cette boisson. Le Coca serait-il réellement dangereux ?

  |  
Photo
coca
Body

Produits cancérigènes, Coca change sa recette

C'est une nouvelle législation de l’État de Californie aux États-Unis qui a contraint les deux principales marques de boissons gazeuses à changer leur recette en mars 2012, à cause d'un produit chimique soupçonné d'être cancérigène. Ce produit, le 4-méthylmidazole ou 4-MEI, est un composant du colorant caramel utilisé par les marques pour leurs boissons internationalement connues. Il pourrait provoquer des cancers du foie, du poumon, de la thyroïde et du sang. Son niveau de dangerosité n'est pas certain et suscite des controverses. Ce composant chimique ne fait pas partie des agents cancérigènes humains signalés par les grands pays industrialisés et aucun seuil d'interdiction n'a été indiqué. Par ailleurs, l'autorité européenne de sécurité des aliments n'a pas jugé que la quantité de ce composant contenue dans les boissons pourrait se révéler dangereuse pour l'homme. Ainsi, c'est par mesure de précaution que les leaders mondiaux ont choisi de changer la recette des lots vendus aux États-Unis plutôt que d'avoir à signaler la présence de composants potentiellement cancérigènes sur les emballages de leurs produits, comme il leur a été exigé en Californie. La France et l'Europe seraient donc pour l'instant écartées.

Un décès dû au Coca

La multinationale déjà attaquée pour la teneur en sucres de ses produits pourrait à nouveau être plongée dans la tourmente après le décès d'une femme suite à une crise cardiaque qui serait attribuée à sa forte consommation de Coca. Les proches de cette Néo-Zélandaise avaient alors affirmé qu'elle consommait jusqu'à 8 litres de Coca-Cola par jour. Ceci avait donné lieu à l'ouverture d'une enquête de façon à établir le lien entre cette consommation, pour le moins exceptionnelle, et la crise cardiaque à laquelle a succombé la jeune femme en février 2010. Le docteur Dan Morin révèle ainsi, deux ans après, que la mort a été causée par une hypokaliémie, autrement dit une grave carence en potassium et que celle-ci est effectivement liée à la surconsommation de la boisson gazeuse. Sans incriminer directement le produit, le médecin a tout de même souligné que c'est la caféine présente dans sa composition et absorbée à forte dose qui pourrait avoir conduit à cette déficience et donc au décès.

Notons tout de même que la consommation de ces boissons gazeuses, à des doses plus normales, ne saurait présenter de danger ! Quelle morale tirer de cette histoire ? Comme le souligne Gérard Apfeldorfer, sans doute que l'excès de quoi que ce soit, même d'une simple boisson gazeuse, peut se révéler dangereux !

  |  
Article
Voting

18 avis

1

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

janet118.
mar 01/05/2012 - 23:06
Je pense que cela est vérifié. Pour ma part je cessé de consommer ces boissons suite à des palpitations très inquiétantes et depuis je vais beaucoup mieux. pour ceux et celles qui n'ont pas eu ce genre de problèmes je leur conseille d'en boire exceptionnellement, lors d'une fête par exemple.

Répondre

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h