Sortir des régimes, c'est possible !

  |  
Article
Voting
Moyenne

54 avis

0

Du « -3 kg avant le maillot » au « comment de pas grossir pendant les fêtes ? », les régimes amaigrissants se pratiquent désormais en toutes saisons. Mais quelles que soient leurs préconisations, les régimes amaigrissants deviennent vite obsédants et délétères.

  |  
Photo
sortir des régimes
Body

Régime : rigueur et privation1

Avant l’été, Louis a entendu parler d’un régime très efficace pour perdre ses rondeurs. Il a des journées chargées, et admet qu’il grignote beaucoup. N’ayant pas d’activité physique régulière, le nouveau régime dont tout le monde parle lui promet un résultat rapide et visible : idéal juste avant la fameuse épreuve du maillot !

Pour agir rapidement, le régime amaigrissant de Louis va favoriser certains aliments au détriment d’autres. Louis doit se tenir rigoureusement aux règles et le processus peut rapidement devenir obsessionnel : chaque repas fait l’objet d’un calcul, sans prise en compte de ses goûts ou des circonstances, des « fixettes » apparaissent quant à son poids ou à certains aliments. Il en vient à refuser des soirées entre amis, par «peur de manger n’importe quoi». Louis passe ses journées à se surveiller, il lutte contre lui-même. Il est rongé par une véritable obsession du poids.

Sections

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

L'obsession des régimes nous entraîne dans une lutte néfaste2

La guerre que l’on mène contre soi peut être particulièrement néfaste pour la santé. Une étude de l’ANSES  a établi que sur le long terme, le régime amaigrissant augmente davantage le risque de grossir que les chances de maigrir*.

Par la limitation des apports caloriques, le régime favorise l’effet yoyo : la perte brutale de poids suivie d’une récupération- voir d’une augmentation- tout aussi brutale, et majoritairement graisseuse. Il est alors facile d’être tenté par un nouveau régime, et de retomber dans le cercle infernal de l'obsession du poids !

Les effets psychologiques néfastes du régime sont immédiats. La restriction cognitive entraine d’importants troubles du comportement alimentaire, déséquilibrant les besoins physiologiques, empêchant de percevoir correctement les sensations alimentaires de faim et de satiété. L’interdit imposé à notre corps fait naître de l’anxiété et du stress face à l’alimentation : plutôt que d’être un plaisir, l’alimentation a toutes ses chances de devenir un calvaire et le poids de devenir une obsession.

Dans un contexte de maîtrise de soi-même et de volonté, une perte de contrôle peut avoir un effet désastreux, entraînant culpabilité et perte de l’estime de soi. On se « punit » alors par un renforcement de la restriction, qui ne fait que renforcer la frustration. Comment sortir alors d’un processus infernal où l’on n’est finalement ni bien dans sa tête ni bien dans son corps ?

Sans régime, être bien dans son corps et dans sa tête3

Le régime amaigrissant répond à une représentation sociale du corps : il s’agit de faire maigrir le corps pour qu’il rentre dans les clous, qu’il corresponde à un idéal social, sans considération pour la personne. Avec à la clé, L'obsession du poids. La question de «quel est le régime le plus efficace ?» devrait être remplacée par « comment descendre à mon poids naturel et m’y sentir à l’aise ? » Gérard Apfeldorfer, psychothérapeute, et Jean-Philippe Zermati, nutritionniste, opposent à la rapidité et au déséquilibre du régime une méthode qui a pour principes la santé, la durabilité, l’harmonie. L’important est d’abord de revenir à votre poids naturel, ou poids d’équilibre, en réapprenant peu à peu à manger pour le plaisir.

Avec le suivi en ligne de la méthode LineCoaching, retrouvez les bons réflexes alimentaires, en vous faisant confiance. Les questionnaires, les exercices ainsi que les chats vous proposent une aide personnelle et quotidienne. Offrez-vous un véritable coach personnel pour être bien dans votre corps comme dans votre tête !

 

* Source : ANSES- Evaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement- Rapport d’expertise collective- Novembre 2010

  |  
Article
Voting
Moyenne

54 avis

0

Répondre

Éditeur de texte riche, champ Message

Autres sujets similaires

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h