Promo Exceptionnelle Black Friday ! Jusqu'à - 35 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 1 € le 1er mois

Etre au régime et manger équilibré

  |  
Article
Voting

9 avis

0

Vous croyez qu'il est possible de manger équilibré en étant au régime ? Laissez tomber cette idée reçue, oubliez les régimes si vous voulez justement manger... équilibré !

  |  
Photo
Etre au régime et manger équilibré
Sommaire
Body

Lucette veut perdre du poids, sans danger pour sa santé. Elle décide donc d'entreprendre un régime amaigrissant. Elle va donc diminuer ou supprimer différentes catégories d'aliments pour maigrir... et rentrer dans le cercle vicieux de la restriction cognitive. En d'autres termes, suivre un régime, c'est contrôler en permanence son alimentation, consciemment et volontairement. C’est choisir de s'en tenir à des règles extérieures à nous-mêmes plutôt que de se fier à des signaux internes, qui expriment ses véritables besoins.

Suivre un régime, c'est manger... mal !

Bref, le danger est de croire que l'équilibre s'atteint par un contrôle mental portant sur la nature des aliments consommés ainsi que sur le total de ses apports caloriques. Suivre un régime, c'est en réalité la garantie de ne pas manger équilibré. Pourquoi ? « La restriction cognitive se manifeste sous deux états principaux : un état d'inhibition sans perte de contrôle alimentaire "tout va bien", puis un état de désinhibition avec perte de contrôle "tout va mal" », note Gérard Apfeldorfer, psychothérapeute, dans son livre, Maigrir, c'est dans la tête. Car le contrôle mental n'est pas tenable à long terme : tôt ou tard, Lucette se mettra à grignoter, à manger de manière compulsive, en grande quantité, les aliments qu’elle s’interdisait. Et en fin de compte, en voulant manger équilibré, elle se mettra, globalement, à mal manger !

Une étude de l'ANSES* de novembre 2010 pointe les dangers des régimes amaigrissants : de graves risques psychologiques et physiques comme des perturbations somatiques, des risques d'ordre osseux et musculaire. Les carences alimentaires sont habituelles quand vous suivez un régime amaigrissant car comme vous ne vous fiez pas aux signaux émis par votre corps, vous ne mangez pas selon vos véritables besoins. Il y a beaucoup mieux pour maigrir et manger équilibré.

Sections

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Comment manger équilibré ?

En fait, il faut choisir : suivre un régime ou manger équilibré. Et de ce point de vue, il faut distinguer l’équilibre nutritionnel et l’équilibre énergétique.

L'équilibre nutritionnel se fait naturellement si l'on écoute ses sensations alimentaires, en l’occurrence ses appétits spécifiques, qui nous font paraître désirables les aliments contenant les nutriments dont nous sommes carencés. Il faut laisser le corps décider. Cet équilibre nutritionnel est à distinguer de l’équilibre calorique. Si vous mangez au-delà de vos besoins énergétiques, vous vous situerez au dessus de votre poids d'équilibre. Pour maigrir donc jusqu'à votre poids d'équilibre, le seul qu'il soit possible de maintenir dans la durée, vous devez vous faire confiance tout simplement, et manger lorsque vous avez faim, vous arrêter de manger lorsque vous ressentez le rassasiement !

L'équilibre ne se fait pas à la journée et il faut plutôt considérer, en moyenne, des périodes d’une dizaine de jours. Si vous avez trop mangé, vous aurez moins faim au repas suivant. Si vous en tenez compte pour ajuster votre prise alimentaire, non seulement vous ne prendrez pas de poids mais en plus, vous allez même maigrir ! Vous avez en vous la capacité d'ajuster vos apports caloriques à vos dépenses énergétiques, il faut juste renouer le contact avec vous-même en étant à l'écoute de votre faim, de votre satiété, du plaisir que peuvent vous apporter les aliments. Les envies précises d'un aliment témoignent d'un besoin d'un nutriment particulier : écoutez-les pour manger équilibré !

C'est d'ailleurs le but du programme LineCoaching. Réapprendre à identifier les sensations déterminant votre comportement alimentaire - faim, plaisir, satiété,... - va vous aider à retrouver un comportement alimentaire satisfaisant pour manger équilibré, maigrir en douceur, de manière naturelle et tout cela... sans régime !

*Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail

  |  
Article
Voting

9 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h