Promo Exceptionnelle Black Friday ! Jusqu'à - 35 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 1 € le 1er mois

Les bienfaits du sélénium sur la santé

  |  
Article
Voting

57 avis

0

Le sélénium, connu comme étant un oligo-élément indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, se révèle être un véritable antioxydant et possède de nombreuses actions bénéfiques pour la santé. Alors à quoi sert le sélénium et quels sont les aliments riches en sélénium ? Retrouvez l’essentiel concernant cet oligo-élément, ainsi que de précieux conseils santé.

  |  
Photo
Les bienfaits du sélénium sur la santé
Body

A quoi sert le sélénium ?

Le sélénium collabore avec la vitamine E pour éliminer les radicaux libres, mis en cause dans les processus de vieillissement, l’athérosclérose ou la genèse des cancers, comme par exemple, le poumon, le côlon ou la prostate. 
On lui prête une action favorable sur les pathologies cardiovasculaires, l’asthme, les troubles de la glande thyroïde la cataracte, les troubles de l’humeur telle la dépression.

Le sélénium participe en outre aux processus de défense immunitaire antimicrobiens et contre les tumeurs, ainsi qu’aux réactions biochimiques conduisant à la coagulation.

L’excès et le manque de sélénium

Les besoins journaliers en sélénium se situent entre 50 et 70 microgrammes. Une alimentation classique et variée couvre largement les besoins journaliers recommandés. Les carences en sélénium restent donc rares et exceptionnelles, cependant, certaines maladies intestinales diminuant l’absorption de sélénium peuvent causer un manque en sélénium, se traduisant par une baisse des défenses immunitaires, ainsi qu’un risque élevé de cancers.

Parallèlement, un excès de sélénium peut s’avérer néfaste pour l’organisme, entraînant un vieillissement prématuré, ainsi qu’un risque accru de développer des maladies cardiovasculaires. Un excès de sélénium peut causer différents symptômes comme des nausées, des diarrhées, une perte de cheveux, des ongles cassants, ainsi qu’une fatigue.  C’est pourquoi on ne recommande pas de supplémentation en sélénium, sauf cas particulier, et ce d’autant plus qu’une dose excessive est vite atteinte.

Les aliments riches en sélénium

Le corps humain ne fabrique bien entendu pas de sélénium. Il doit donc être apporté en quantité suffisante par l’alimentation. Les aliments riches en sélénium sont ceux qui sont également riches en protéines. On retrouve donc les viandes, les poissons, huîtres, crustacés et coquillages… Les abats comme le foie et les rognons possèdent également de grandes quantités de sélénium. 

Les céréales, et les légumes comportent des quantités de sélénium plus ou moins importantes. La noix du Brésil est connue pour sa grande teneur en Sélénium, une seul noix suffit pour couvrir les besoins journaliers. Cela dépend fortement de la richesse du sol en sélénium. Les terres contiennent peu de sélénium en Finlande, Chine et Nouvelle Zélande, et beaucoup au Japon, Canada et États-Unis. La France se situe à un rang intermédiaire.

Conseils santé

Une alimentation classique et variée suffit à couvrir les besoins quotidiens en sélénium.
On y parvient en mangeant sur un mode traditionnel, en se mettant à l’écoute des besoins de son corps, en respectant ses désirs d’aliments, sa faim et sa satiété. 

Justement, le programme Linecoaching est idéal ! De nombreux conseils sont apportés par les coachs experts de manière quotidienne, assurant un accompagnement global, et vous aidant à perdre du poids durablement, en gardant le plaisir de manger.

  |  
Article
Voting

57 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Dans la même série

Autres sujets similaires

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h