Lutter contre l'obésité des adolescents par l'exemple !
Marina est la maman de deux adolescents en surpoids. Comme beaucoup de jeunes de leur âge, ils mangent devant leur ordinateur, allongés devant la télé et ont la flemme de faire du sport. Marina essaie de les raisonner mais ne sait plus comment s'y prendre.
L'obésité des adolescents : un phénomène qui prend de l'ampleur
Aux États-Unis, près de 30% des adolescents sont en surpoids. Ce chiffre ne cesse d'augmenter, et pas seulement dans le pays de l'oncle Sam. En France, un adolescent sur 5 est en surpoids ; les adolescents représentent la tranche de population dont le surpoids augmente le plus vite. Face à ces chiffres alarmants, des chercheurs américains de l'université du Minnesota ont décidé d'interviewer 27 parents dont les adolescents (entre 12 et 19 ans) sont ou ont été en surpoids. L'objectif de ces interviews était d'obtenir une série de «bonnes pratiques » à avoir afin de lutter contre l'obésité des ados.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Les parents ont du mal à lutter contre l'obésité
Les parents interrogés ont tous admis avoir un problème de communication avec leurs enfants. Ils ont majoritairement exprimé leur difficulté à aborder la question du poids avec leurs enfants. De plus, nombre d'entre eux ont reconnu être impuissants face aux décisions de leurs enfants concernant leur alimentation et leur activité physique. Cela est d'autant plus vrai à l'adolescence, où les enfants réclament plus d'autonomie. Par ailleurs, la plupart des parents ayant participé à cette étude disent endosser totalement la responsabilité du surpoids de leurs enfants. Et comme tous les parents, ils s'inquiètent beaucoup pour la santé et le développement de leurs adolescents.
La solution à l'obésité des ados : la bonne conduite des parents
Suite à ces interviews, les chercheurs ont mis en évidence trois comportements à adopter pour lutter contre l'obésité des ados. Le premier consiste à instaurer un environnement sain, où les parents servent de modèles et adoptent une bonne conduite alimentaire familiale. En montrant l'exemple, les parents inculquent des principes de vie aux adolescents. De plus, les chercheurs insistent sur l'importance de l'encouragement à bien faire. Les adolescents en effet sont très sensibles aux paroles positives et aux compliments.
Bien sûr, cette étude américaine ne reflète pas exactement ce qui peut se passer dans un pays comme la France. Dans notre pays, l’alimentation est moins déstructurée, la convivialité, c'est-à-dire le fait de manger ensemble, est nettement plus répandue, on mange en priorité pour le plaisir et on fait encore la cuisine ! Le problème de l’obésité adolescente est d’ailleurs nettement moins aigu dans notre pays.Il n’en reste pas moins que certains principes de base sont valables où qu’on soit : manger ensemble, bien se tenir, par politesse pour les autres convives, témoigner du respect pour la nourriture (ce qui est d’autant plus facile qu’elle est cuisinée et bonne au goût) en la mangeant attentivement, s’arrêter quand on n’a plus faim, même s’il en reste encore dans l’assiette.
Le programme Linecoaching insiste sur l'importance de ces principes, pour soi-même, pour sa famille, ainsi que sur l’importance de la bienveillance envers soi-même pour perdre du poids. Tout au long du programme Linecoaching, nous vous proposons une série d'exercices et de défis afin d'améliorer votre tolérance émotionnelle et de renouer avec la bienveillance envers soi-même. C'est l'un des principes phare de la méthode Linecoaching.
Source :
Parenting an Overweight or Obese Teen: Issues and Advice from Parents, from « PreviousNext » Journal of Nutrition Education and Behavior Volume 44, Issue 6, Pages 500-506, November 2012.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Autres sujets similaires
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach du comportement alimentaire à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Répondre