Promo Exceptionnelle Black Friday ! Jusqu'à - 35 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 1 € le 1er mois

Maîtriser ses pulsions alimentaires

  |  
Article
Voting

36 avis

3

Nous ne nous savons pas toujours d’où vient notre faim. Elle est parfois provoquée par des émotions négatives que nous cherchons à étouffer en mangeant. Sans appétit véritable, cette nourriture nous fait grossir. Il est possible d’enrayer ce processus !

  |  
Photo
maîtriser ses pulsions alimentaires
Sommaire
Body

Vous mangez beaucoup, vous grossissez, vous ne parvenez pas à maîtriser vos pulsions alimentaires

Carole a des pulsions alimentaires. Chaque moment d’inquiétude, de stress au travail, se transforme en grignotage, ou bien en prise alimentaire exagérée en fin de journée. Cadre dans une agence de publicité, ces moments de panique sont fréquents ! Mais ses angoisses sont bien antérieures à son arrivée dans le monde du travail. Carole n’a pas confiance en elle, elle ne se sent jamais en sécurité et pense être responsable de tous les petits problèmes qui surviennent... Ces peurs datent tout simplement de l’enfance. Elles ont perduré, se sont profondément installées et se traduisent aujourd’hui par du grignotage ou des compulsions alimentaires incontrôlables. Carole se sent désemparée et elle se sent grosse.

Sauf qu’aujourd’hui, Carole dit stop. S’intéressant aux thérapies comportementales, elle a opté pour LineCoaching, la méthode qui l’aide à se réconcilier avec la nourriture et à perdre des kilos. Carole a commencé à mener un travail psychologique de fond sur ses émotions. Si la démarche paraît plus complexe qu’un régime alimentaire « traditionnel » basé sur le calcul des calories, Carole y a trouvé, dès les premiers jours, un immense soulagement qui dépasse la perte de poids. C'est exactement notre objectif.

Sections

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Les blessures du passé sont peut-être à l'origine de vos troubles alimentaires d'aujourd'hui

Il s’agit de comprendre d’où viennent ces pulsions alimentaires. Pour cela, il est essentiel d’aller fouiller dans le passé pour découvrir quelles blessures éventuellement mal cicatrisées peuvent provoquer des émotions douloureuses, des émotions que l’on cherche à éviter en se remplissant de nourriture. Il ne s’agit pas forcément de grand traumatisme ! L’idée est de réussir à remplacer cette stratégie d’évitement par son contraire : s’exposer à ses émotions. Progressivement, cette approche se traduit par une diminution des pulsions alimentaires et une perte de poids.

La méthode consiste avant tout à prendre le temps de s’écouter. Par exemple, en notant dans un carnet les moments de la journée où surviennent les pulsions alimentaires, « sans s’en vouloir, en les considérant avec compassion », souligne le médecin Stéphanie Hahusseau, auteur d’un chapitre dédié à ce sujet dans l’ouvrage collectif Traiter l'obésité et le surpoids (ouvrage collectif sous la direction de Jean-Philippe Zermati, Gérard Apfeldorfer et Bernard Waysfeld, octobre 2010). On peut ensuite passer en revue ses discours intérieurs, ses jugements sur soi-même, sur ses comportements, et examiner ses ressentis. Carole livre ses impressions sur des événements qu’elle juge parfois tout à fait anodins de sa journée de travail, mais elle comprend ainsi comment survient son changement d’humeur et sa pulsion alimentaire. Une fois ses émotions identifiées, on peut aller chercher du côté de leurs origines. Cette quête, passionnante, est enfin corrélée avec la prise de poids. En s’aventurant sur ce chemin, on peut alors aisément se débarrasser des schémas qui nous font grossir.

  |  
Article
Voting

36 avis

3

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

natvil.
mer 26/06/2013 - 16:09
moi aussi j'essaie de lutter contre ces compulsions mais ce n'est pas évident car ça dure depuis des années
AguaMaria
dim 20/11/2011 - 15:20
Courage, le temps fera son oeuvre. Surtout, ne pas recommencer les régimes!!! Ils font grossir. De la compassion et de la bienveillance, voilà ce qu'il faut s'assurer de se donner.
toscana.
lun 22/08/2011 - 18:35
Pour le moment, j'ai beau savoir pourquoi je mange par compulsion (peur de maigrir, colère, ennui, auto critique, etc), ça ne m'empêche pas de manger quand même. C'est un vrai désastre!

Répondre

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h