Maîtriser ses pulsions alimentaires
Nous ne nous savons pas toujours d’où vient notre faim. Elle est parfois provoquée par des émotions négatives que nous cherchons à étouffer en mangeant. Sans appétit véritable, cette nourriture nous fait grossir. Il est possible d’enrayer ce processus !
Vous mangez beaucoup, vous grossissez, vous ne parvenez pas à maîtriser vos pulsions alimentaires
Carole a des pulsions alimentaires. Chaque moment d’inquiétude, de stress au travail, se transforme en grignotage, ou bien en prise alimentaire exagérée en fin de journée. Cadre dans une agence de publicité, ces moments de panique sont fréquents ! Mais ses angoisses sont bien antérieures à son arrivée dans le monde du travail. Carole n’a pas confiance en elle, elle ne se sent jamais en sécurité et pense être responsable de tous les petits problèmes qui surviennent... Ces peurs datent tout simplement de l’enfance. Elles ont perduré, se sont profondément installées et se traduisent aujourd’hui par du grignotage ou des compulsions alimentaires incontrôlables. Carole se sent désemparée et elle se sent grosse.
Sauf qu’aujourd’hui, Carole dit stop. S’intéressant aux thérapies comportementales, elle a opté pour LineCoaching, la méthode qui l’aide à se réconcilier avec la nourriture et à perdre des kilos. Carole a commencé à mener un travail psychologique de fond sur ses émotions. Si la démarche paraît plus complexe qu’un régime alimentaire « traditionnel » basé sur le calcul des calories, Carole y a trouvé, dès les premiers jours, un immense soulagement qui dépasse la perte de poids. C'est exactement notre objectif.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Les blessures du passé sont peut-être à l'origine de vos troubles alimentaires d'aujourd'hui
Il s’agit de comprendre d’où viennent ces pulsions alimentaires. Pour cela, il est essentiel d’aller fouiller dans le passé pour découvrir quelles blessures éventuellement mal cicatrisées peuvent provoquer des émotions douloureuses, des émotions que l’on cherche à éviter en se remplissant de nourriture. Il ne s’agit pas forcément de grand traumatisme ! L’idée est de réussir à remplacer cette stratégie d’évitement par son contraire : s’exposer à ses émotions. Progressivement, cette approche se traduit par une diminution des pulsions alimentaires et une perte de poids.
La méthode consiste avant tout à prendre le temps de s’écouter. Par exemple, en notant dans un carnet les moments de la journée où surviennent les pulsions alimentaires, « sans s’en vouloir, en les considérant avec compassion », souligne le médecin Stéphanie Hahusseau, auteur d’un chapitre dédié à ce sujet dans l’ouvrage collectif Traiter l'obésité et le surpoids (ouvrage collectif sous la direction de Jean-Philippe Zermati, Gérard Apfeldorfer et Bernard Waysfeld, octobre 2010). On peut ensuite passer en revue ses discours intérieurs, ses jugements sur soi-même, sur ses comportements, et examiner ses ressentis. Carole livre ses impressions sur des événements qu’elle juge parfois tout à fait anodins de sa journée de travail, mais elle comprend ainsi comment survient son changement d’humeur et sa pulsion alimentaire. Une fois ses émotions identifiées, on peut aller chercher du côté de leurs origines. Cette quête, passionnante, est enfin corrélée avec la prise de poids. En s’aventurant sur ce chemin, on peut alors aisément se débarrasser des schémas qui nous font grossir.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach du comportement alimentaire à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Commentaire
Répondre