Promo Exceptionnelle Black Friday ! Jusqu'à - 35 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 1 € le 1er mois

Pour maigrir : attention à l'heure des repas

  |  
Voting

27 avis

0

Isabelle a souvent entendu sa mère lui dire de ne pas se lever la nuit pour manger. Était-ce parce-que notre petite puce faisait trop de bruit ou sa maman s'inquiétait-elle de sa santé ? Si l'on en croit les chercheurs du Salk Institute for Biological Studies, c'était pour son bien. Ils ont établi que quelle que soit la quantité de nourriture ingérée, le risque de prise de poids peut être prévenu si l'on prend ses repas à des heures précises et non à toute heure de la journée.

  |  
Photo
Pour maigrir : attention à l'heure des repas
Sommaire
Body

L'heure des repas pour maigrir

Les chercheurs de du Salk Institute for Biological Studies à San Diego ont observé les modifications de poids et fonctions métaboliques de deux groupes de souris à qui ils ont donné accès à la même quantité de nourriture, mais pour le premier groupe avec un accès limité durant 8 heures et donc des heures de repas fixes dans la journée et le second avec un accès illimité jour et nuit.

Les examens consécutifs à cette expérience ont montré que, même avec un régime alimentaire gras, les souris qui étaient nourries de façon continue ont consommé davantage, et pris plus de poids que celles qui ne pouvaient manger que pendant la journée.

Leurs fonctions métaboliques ont également montré que, par rapport à celles qui n'étaient nourries qu'en journée, les souris nourries sans restriction dans le temps présentaient des inflammations au foie, une masse grasse plus importante, une coordination motrice plus faible et une insulino-résistance plus élevée. Ainsi, manger à longueur de journée et de nuit, sans respecter de rythme de repas, augmente le risque d'être obèse et de développer les maladies qui y sont liées : diabète, troubles cardiovasculaires…

Source :

Time-Restricted Feeding without Reducing Caloric Intake Prevents Metabolic Diseases in Mice Fed a High-Fat Diet, Satchidananda Panda, Salk Institute for Biological Studies, La Jolla, CA 92037, USA

Sections

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Heure des repas et horloge biologique

Lorsqu'on mange en écoutant ses sensations alimentaires plutôt que les appels de l'environnement, on a tendance, après une période d'apprentissage, à manger selon des horaires à peu près réguliers. Cela permet en outre de manger de façon conviviale.

Cette étude tend à prouver que respecter des rythmes alimentaires aide à maintenir un poids stable. Si l'on va un peu loin dans cette logique, il apparaît que les organes et le métabolisme suivent le rythme normal d'activité de l'Homme: à savoir être éveillé et vaquer à ses occupations le jour et dormir la nuit.

Dans un précédent article, nous évoquions le rôle du sommeil dans le métabolisme, il semblerait que cette nouvelle étude corrobore cette idée.

D'un autre point de vue, cette étude s'aligne sur notre programme en incitant à non plus se focaliser sur les aliments que l'on mange, mais plutôt sur la façon dont on les consomme, et trouver des heures de repas qui correspondent aux messages que nous adresse notre organisme.

 

  |  
Voting

27 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h