10 Conseils pour déguster les aliments caloriques
On les adore, on les évite, on les mange, on culpabilise... Les aliments très caloriques, on les aime autant qu'on les déteste. Pourtant, il suffit de savoir comment les manger pour pouvoir en profiter sans se prendre la tête. Pour cela, Linecoaching vous conseille de déguster, et cela s'apprend. Si vous souhaitez commencer la dégustation des aliments caloriques, suivez nos 10 conseils simples.
Choisissez le bon aliment
Vous adorez le chocolat ? C'est une très bonne chose ! Le premier conseil est de bien choisir l'aliment que vous allez déguster. Choisissez-le à forte densité calorique, qui contiennent par exemple à la fois du sucre et des graisses. Mais si c'est un aliment salé, cela convient aussi. L'important est que votre aliment soit fort en goût et désirable. Autant choisir un aliment qui va vous faire vraiment plaisir !
Trouvez le bon endroit
Pour bien déguster, il faut pouvoir se livrer à ce moment sacré sans être dérangé. Pour cela, choisissez un lieu calme, à l'abri du tumulte du quotidien, où vous serez détendu. Un endroit silencieux est à privilégier, et si ce n'est pas possible, choisissez un endroit un peu isolé. Voyez ces quelques instants comme un moment rien que pour vous.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Trouvez le bon moment
Outre l'atmosphère propice à la concentration, essayez d'être à jeûn, d'au moins deux heures. C'est meilleur pour la dégustation, et si vous ressentez la faim, c'est encore mieux ! Cette sensation alimentaire au cœur du programme Linecoaching aiguise vos sens et par conséquent, vous aurez plus de plaisir à déguster.
Préparez-vous
C'est votre bouche qui va accueillir votre aliment tant désiré. Faites en sorte qu'elle soit à la hauteur de sa mission : nettoyez votre palais en buvant quelques gorgées d'eau. Éliminez tout goût qui pourrait gâcher votre plaisir et masquer des saveurs plus subtiles.
Dégustez de bon matin
Oui, ce n'est peut-être pas dans vos habitudes de vous lever et de manger du chocolat. Mais saviez-vous que c'est le matin que votre sensibilité est la plus forte ? Ne ratez pas ce moment spécial et laissez vos papilles faire le travail. Vous verrez que vous ne le regretterez pas.
Mettez tous vos sens au travail
La dégustation, ça ne se passe pas que dans la bouche. Convoquez tous vos sens à cette séance de plaisir alimentaire. Regardez votre aliment, son aspect : est-ce la couleur qui vous fait envie, ou la texture ? Demandez-vous ce qui rend cet aliment si appétissant. Ensuite, sentez-le ; essayez de deviner les arômes, les ingrédients s'il y en a plusieurs, imaginez sa récolte, sa fabrication, le trajet qu'il a fait pour arriver jusqu'à vous. Bref, racontez-vous mentalement l'histoire de cet aliment jusqu’à vous, ici et maintenant.
La bonne quantité
Quel que soit votre aliment, prenez une bouchée de taille suffisante. Il ne s'agit pas de manger une grande quantité, mais de manger la quantité juste qui vous permettra de saisir toutes les saveurs en bouche. Si vous mangez une tablette de chocolat, selon la taille du carré, cela peut être un carré entier ou un demi-carré. L'important est de trouver la taille qui vous permettra de suivre le développement complet de la saveur.
Une bouchée, et plus si affinités
Prenez une bouchée, savourez-la et n'oubliez pas que les saveurs se développent peu à peu en bouche. Si nécessaire, prenez-en plusieurs petites, pour pouvoir en profiter à fond. Tout cela en respectant la quantité de l'aliment que vous avez prévue au départ.
Concentrez-vous sur le plaisir
Une fois en bouche, croquez votre aliment, appréciez sa texture. Attardez-vous sur la sensation de gras ; est-elle agréable, très prononcée ? Ou plutôt discrète et subtile ? Essayez de décrire le plus précisément vos sensations et les saveurs en bouche. Notez également votre plaisir. Est-il plus intense que ce que vous imaginiez, ou l'aliment est-il décevant ? Concentrez-vous sur le plaisir le plus possible, et sur ce qui vous en apporte.
Du plaisir, et rien d'autre !
Après cette dégustation, revenez à la réalité sans vous blâmer ni culpabiliser. Vous venez de vous faire plaisir en dégustant un aliment, et il n'y a rien de mal à ça. Rappelez-vous qu'aucun aliment ne fait grossir, mais que c'est le fait de manger sans faim qui fait grossir. Vous pouvez donc déguster chacun de vos repas de la sorte, et plus particulièrement quand vous avez faim. Le programme Linecoaching vous apporte tous les conseils pour déguster ces aliments en prenant un maximum de plaisir, tout en perdant du poids. En retrouvant vos sensations de faim et de satiété, vous retrouverez le plaisir de manger tous les aliments, en retrouvant un comportement alimentaire régulé.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Dans la même série
Manger doit être un plaisir, pour vous et vos…
Grignoter sans grossir : nos 5 conseils pour se…
Adoptez la pleine conscience, l'outil pour mincir
Autres sujets similaires
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach du comportement alimentaire à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Commentaire
Bonjour à tous et toutes comme beaucoup ici mon problème 1er est le grignotage! Mais j’ai commencé une cure de complément alimentaire à base de fleurs de Bach et la faim entre les repas a disparu!!! J’en suis moi même souflée!! Mais je ne peux que le conseiller Belle journée
Moi aussi je me sens mieux quand je n' engloutis pas...j ai fait un grand travail pour l hyperphagie ..
Mais mon problème a moi,c est que dès que je maigris,je me sens bien,et du coup je remange bien,et là je regrossis..
Des que je ne ressens plus la faim après un repas,cela m'angoisse et me rend triste
Moi aussi je me sens mieux quand je n' engloutis pas...j ai fait un grand travail pour l hyperphagie ..
Mais mon problème a moi,c est que dès que je maigris,je me sens bien,et du coup je remange bien,et là je regrossis..
Des que je ne ressens plus la faim après un repas,cela m'angoisse et me rend triste
Moi aussi je me sens mieux quand je n' engloutis pas...j ai fait un grand travail pour l hyperphagie ..
Mais mon problème a moi,c est que dès que je maigris,je me sens bien,et du coup je remange bien,et là je regrossis..
Des que je ne ressens plus la faim après un repas,cela m'angoisse et me rend triste
Plus on a faim plus c est dur je trouve de déguster car on a juste envie d’ engloutir pour ne plus ressentir cette sensation désagréable de faim physique, point barre. Comme un animal en somme..
La dégustation est bcp plus facile pour moi quand il s agit d envie, sans faim physique.
Je me suis fait du pain perdu, deux tartines, et je j'étais seule je l'ai vraiment apprécié, après 1 heure j'ai encore la sensation de plaisir, je n'ai pas envie d'en manger plus !
Répondre