Comment réduire ses apports caloriques pour maigrir ?
Envie de perdre du poids ? A la recherche de la bonne méthode ? Maigrir implique toujours de réduire ses apports caloriques, mais il s'agit de ne pas le faire n'importe comment. Explication.
Yolande a essayé beaucoup de régimes alimentaires, elle a essuyé des années de privations : régime sans gras, sans sucre, etc. L'objectif : réduire ses apports caloriques pour perdre du poids. Mais en vain puisque ces régimes s'avèrent intenables à terme. Certes, pour maigrir, il n’existe pas d’autre moyen que de réduire ses apports caloriques, mais encore faut-il le faire de manière intelligente. Il s’agit de le faire en respectant ses sensations alimentaires, de telle sorte que ce qu’on mange corresponde aux besoins.
Réduire ses apports caloriques :
- En se réconciliant avec les aliments interdits
En effet, du point de vue du poids, ce qui compte, c'est le total du nombre de calories par jour, et peu importe qu'elles proviennent de graisses ou de sucres. En réalité, vous êtes en surpoids quand vous mangez au-delà de vos besoins, vos apports caloriques dépassant vos dépenses énergétiques. « En régime hypercalorique, quelque soit le déséquilibre, lipidique, glucidique, ou même protéique, la part excédentaire sera toujours stockée sous forme de lipides dans le tissu adipeux qui constitue la seule forme de réserve possible pour l'organisme », note Jean-Philippe Zermati, nutritionniste. Croire donc qu'une consommation illimitée de glucides, lipides ou protides n'aurait aucune conséquence sur le poids n'est pas raisonnable. A partir du moment où vous gardez cela à l'esprit, vous n'avez plus aucune raison de vous interdire une certaine catégorie d'aliments.
Vous réconcilier avec les aliments interdits est une manière de maigrir puisqu'ainsi, vous évitez les frustrations annonçant de futurs craquages responsables de la prise ou de la reprise de poids. Et en prenant le temps de les déguster, vous vous rendrez compte que vous allez en manger moins, car vous ressentirez le rassasiement plus facilement. Donc, alors vous allez maigrir jusqu’à votre poids d’équilibre !
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
- En se fiant à ses sensations alimentaires
Maigrir naturellement jusqu'à votre poids d'équilibre suppose de changer votre comportement alimentaire. Et cette démarche implique de réapprendre à écouter vos sensations alimentaires. En effet, la sensation de faim, le plaisir gustatif et la satiété représentent autant de points de repère pour manger selon ses besoins, ni plus, ni moins. En vous fiant à vos sensations alimentaires, vous allez ainsi réduire vos apports caloriques et vous allez maigrir.
- En apprenant à gérer ses émotions
Saviez-vous que les émotions sont très souvent responsables de la prise ou de la reprise de poids ? Donc en apprenant à les identifier et les gérer grâce aux différentes méthodes de pleine conscience, vous y répondrez autrement que par la nourriture. La méthode LineCoaching propose des exercices de pleine conscience pour mieux gérer vos envies de manger émotionnelles, ainsi que d'autres outils pour vous réconcilier avec la nourriture en diminuant vos apports caloriques. Fini les obsessions alimentaires, le comptage des calories et la culpabilisation à outrance !
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Autres sujets similaires
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach du comportement alimentaire à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Commentaire
Répondre