Promo Exceptionnelle Black Friday ! Jusqu'à - 35 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 1 € le 1er mois

Eduquer les enfants au goût et à la nourriture équilibrée

  |  
Article
Voting

7 avis

0

Et si les enfants étaient nourris de manière équilibrée et saine à la cantine, afin de développer leur goût? L'alimentation des enfants : quelques syndicats de parents d'élèves en ont fait un combat.

  |  
Photo
Eduquer les enfants au goût et à la nourriture équilibrée
Sommaire
Body

Surveiller l'alimentation des enfants est primordial pour éviter le surpoids

"Il faut arrêter avec le steak haché reconstitué, le pané en tout genre, les aliments trop gras ou trop sucrés", expliquait Jean-Jacques Hazan, le président de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), cité par le journal Le Monde dans un article paru le 18 avril 2010. Le ras-le-bol de la nourriture industrielle est tel que les syndicats de parents d’élèves se sont prononcés  pour le vote d’une loi sur le sujet. Il craignent que l'alimentation des enfants à la cantine ne prépare le terrain pour du surpoids.

Le débat suit son cours. Le projet de loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche, examiné au Sénat à partir du 18 mai, comprend ainsi un article sur la valeur nutritionnelle de la restauration scolaire. Mais il faudra encore attendre les décrets d’application de cette loi pour définir précisément les règles encadrant ces repas.

Sections

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Eduquons nos enfants au goût afin qu'ils prennent plaisir à manger

Une mauvaise alimentation des enfants en mileu scolaire peut favoriser le surpoids. Des recommandations ont déjà été établies en 2007 par le Groupe d'étude des marchés de restauration collective et de nutrition. La FCPE en fait la promotion auprès des collectivités locales afin qu’elles s’engagent, indépendamment d’une loi, à les respecter. Le groupe d’étude préconise notamment de limiter les aliments frits ou préfrits à quatre repas sur les vingt repas servis dans le mois, de proposer au moins huit fruits et dix crudités pendant ce mois.

Ces préconisations vont dans le bon sens. Mais elles devraient être complétées par une éducation des enfants au goût, à la qualité des aliments. Voilà qui devrait, à terme, contenir le surpoids et l’obésité. En France, 16% des enfants de 3 à 14 ans sont en surpoids ou obèses, le taux monte à 22% en milieu défavorisé.

Pour remédier à ce problème de société, Jean-Philippe Zermati et Gérard Apfeldorfer, nutritionniste et psychothérapeute, fondateurs du Groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids (GROS), préconisent une éducation en matière d'alimentation au sein de la famille comme dans les cantines scolaires. Il s’agit ainsi de faire découvrir à nos enfants l’histoire des aliments ; qu’ils puissent en parler, évoquer leurs sensations et prendre plaisir à manger et partager de bonnes choses. Rendez-vous dans la rubrique "Dégustation".

  |  
Article
Voting

7 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Répondre

Autres sujets similaires

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h