Nous pouvons même maigrir en mangeant des chips...
Cet article ne vise pas à vanter les mérites d'un régime alimentaire déstructuré, mais il prouve que notre comportement alimentaire, la valeur calorique des aliments que nous mangeons et les quantités avalées comptent bien plus que le contenu de notre assiette. Maigrir en mangeant des chips ? Eh oui.
Surveiller le nombre de calories ingurgitées et en finir avec l'effet yoyo
Maigrir en mangeant des chips ? Mark Haub l'a fait. Il n’a mangé que des gâteaux secs au chocolat, des chips mexicaines, des snacks et un tas d’autres aliments prohibés par la diététique moderne et aux apports caloriques élevés. Les légumes ou les protéines n’ont compté que pour un tiers de son alimentation. Il a préféré manger toutes les trois heures plutôt que de suivre la règle des trois repas. Mais il s’est imposé de n’avaler que 1800 calories par jour au lieu des 2600 habituelles. Mark Haub a maigri. Il a perdu 12 kilos en dix semaines !
Mark Haub est un professeur de nutrition américain. Ce régime un peu spécial était une expérience. Le chercheur voulait prouver que le nombre de calories ingurgitées compte plus que leur composition. 1800 calories de chocolat ont le même effet sur le poids que 1800 calories de haricots verts. Maigrir en mangeant des aliments interdits ? Oui, l'expérience de Mark le prouve et ce succès s’explique avant tout par la réduction du nombre de calories. Il prouve ainsi que les variations de poids dépendent plus des portions alimentaires que des aliments.
Ce genre de régime alimentaire ne résout pas les problèmes de cholestérol et autres triglycérides sur le long terme. Mark Haub ne conseille pas de répliquer l’expérience.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Manger ce que l'on aime et perdre des kilos...
Mais son expérience nous invite à réfléchir à cette obsession du régime dit « sain », excluant un grand nombre d’aliments que nous aimons manger et justifiant cette attitude par la quête d’une silhouette de rêve... Non, notre corps ne fonctionne pas comme cela. L’obsession pour une alimentation saine ne donnera rien de bon si elle nous empêche de prendre plaisir à ce que l’on mange !
La philosophie LineCoaching défend cette vision des choses : s’il est évident qu’il faut changer ses manières de faire pour maigrir, que ce soit son comportement alimentaire ou le contenu de son assiette, il est inutile de bannir tous les aliments sucrés ou gras si souvent diabolisés. Maigrir en mangeant des aliments gras et sucrés, non seulement c'est possible mais c'est même conseillé pour ne pas accumuler de frustrations. Car faire des aliments gras et sucrés des interdits les rend d’autant plus désirables ! Et lorsqu’on « craque » pour un aliment considéré comme interdit, nous avons tendance à en manger bien plus que l’on souhaiterait. Nous vous aidons à sortir de ces schémas et à apprécier, dans des quantités mesurées, tous les aliments qui vous apportent du plaisir.
Démarrez votre bilan gratuit en 3 min
Autres sujets similaires
Transverse - Arguments programme
-
Un parcours adapté à votre problématique
-
Un coach du comportement alimentaire à votre écoute
-
Une communauté pour partager
-
09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h
Répondre